Des visiteurs étrangers sous nos toits
Chaque année, dès la fin du printemps et en été, les acrobaties aériennes et les cris joyeux et stridents des martinets (Apus apus) pourchassant les insectes viennent animer le ciel de nos villes. Bien que n’étant pas apparentés aux hirondelles, les martinets sont souvent confondus avec ces dernières.
Ces fascinantes créatures aux grands yeux sombres pleins de mystère, aux ailes étroites en forme de faux passent pratiquement la totalité de leur vie à voler, et dorment dans les airs. Le martinet est l’oiseau le mieux adapté qui soit au vol et aux conditions de vie extrêmes.
C’est sur le continent africain que ces voyageurs au long cours passent la majeure partie de l’année. Contrairement à d’autres oiseaux migrateurs, ils n’ont pas de quartiers d’hiver établis. Leur choix se fait en fonction des conditions météorologiques et de l’abondance de nourriture. Ils reviennent en Europe entre la mi-avril et la mi-mai pour nicher et élever leurs jeunes, avant de quitter nos régions dès le début du mois d’août, pour la plupart d’entre eux. Les jeunes, totalement indépendants dès leur sortie du nid, s’orientent par eux-mêmes et migrent sans être accompagnés de leurs parents.