Tandis que le centre de soins abrite encore, outre les nouveaux patients, un peu plus de trente pensionnaires de la saison 2017, des martinets adultes gravement blessés et en état de choc nous arrivent de toutes parts. Et quand ils tombent, ils ne font pas les choses à moitié.
Ce fut le cas pour Tommen, de la Maison Apus, le premier du nom. Découvert à Francfort, il a dû heurter quelque chose de tranchant, car sa gorge est ouverte de sous le bec jusqu’à derrière l’oreille droite. Placé dans un petit Tupperware, Tommen nous est apporté tard dans la soirée par son découvreur, un original, qui compte parmi les plus anciens habitants du quartier de Höchst.
L’opération de Tommen a lieu dans la nuit. La petite bête s’accroche à la vie, tandis que la plaie n’arrête pas de saigner. L’expression « suer sang et eau » prend alors pour moi une signification toute nouvelle…
Encore sous l’effet de l’anesthésie, Tommen, dont la suture ne mesure pas moins de 3 cm, est ensuite placé dans la caisse de réveil dûment chauffée. Cet oiseau a eu une sacrée veine. Pour nombre de ses congénères, la rencontre fortuite avec une vitre, une voiture, des caténaires aériennes, des rebords de toits, et autres obstacles (notamment les échafaudages et les dispositifs illégaux destinés à bloquer l’accès aux sites de nidification!) se révèle souvent fatale.
Nous espérons maintenant que Tommen se remettra bien et qu’il pourra regagner le ciel dans quelques petites semaines.