La chaleur impitoyable qui règne ces jours-ci transforme les nids des martinets, situés sous les toits, en fours mortels. Pour échapper à la mort, d’innombrables bébés martinets, à tous les stades de développement, sautent dans le vide. La chute est fatale pour beaucoup d’entre eux, mais il n’est pas rare que des buissons ou de l’herbe amortissent le choc. Le sort de l’oisillon est alors incertain: il sera victime d’un chat ou d’un corvidé et endurera alors une mort cruelle, ou une main secourable viendra à son aide.
Comme il fait beau, ces oisillons ont été généralement bien nourris et le problème du nourrissage n’est pas le plus urgent. En revanche, ils ont terriblement souffert de la chaleur et ont besoin d’être rafraîchis au plus vite. Pour ce faire, il faut, à l’aide d’une pipette ou des doigts (PRÉALABLEMENT LAVÉS), mettre quelques gouttes d’eau froide sur le bord de leur bec (JAMAIS DIRECTEMENT DEDANS !). Bien veiller que l’oiseau n’avale pas de travers.
Les jeunes martinets tombés du nid peuvent souffrir de divers traumatismes; ils sont en état de choc et présentent parfois des hémorragies internes et/ou des fractures aux pattes; si les blessures sont apparentes, une consultation chez un vétérinaire spécialisé dans les oiseaux est nécessaire (si tant est que vous en connaissiez un...)! Dans un premier temps, ne tentez surtout pas de nourrir l’oiseau – en effet, qui aurait envie de manger juste après un grave accident!? Faire ainsi, ce serait l’exposer à une crise suraiguë d’étouffement.
Mettez-le dans un carton aux parois bien lisses, dans un endroit calme et hors de portée d’éventuels prédateurs. Confectionnez un petit nid à l’aide d’une serviette douce et placez-le dedans, afin qu’il puisse se reposer et se remettre du choc. Lisez bien les informations ci-dessous:
Attention!
· Ne remettez pas l’oisillon dans son nid (dans la mesure où ce dernier est accessible, ce qui est rare), car il en ressortirait aussitôt ; de plus, un oiseau victime d’un choc et/ou blessé ne doit pas être remis en l’état dans un son nid;
·essayez de prendre contact avec le centre de soins le plus proche de chez vous. Pour cela rendez-vous à l’adresse suivante: uncs.chez.com. En cette période de canicule, de nombreux centres sont débordés et ont du mal à répondre à tous les appels, armez-vous de patience;
·cliquez ici pour savoir comment vous occuper de votre protégé de manière adéquate.
Un martinet au sol est TOUJOURS en détresse, ne le laissez pas! Et, pour la énième fois: n’essayez surtout pas de le lancer en l’air!