Ces terribles images nous parviennent du Land de la Saare. Il n’est malheureusement pas rare, dans ce pays pourtant ami des oiseaux, d’utiliser de la mousse expansive lors de travaux de construction pour déloger les oiseaux qui nichent dans les bâtiments et boucher les nids. Des familles entières meurent ainsi dans de cruelles souffrances, asphyxiées par le produit. Ce martinet, qui nous a été confié ce matin, a eu la chance d’être secouru. Toutefois, son plumage est complètement collé, et nous ne savons pas s’il survivra.
Nous rappelons une fois encore que les sites de nidification des espèces protégées (hirondelles, moineaux domestiques, étourneaux, martinets noirs, etc.) ne doivent À AUCUN MOMENT DE L’ANNÉE être détruits ou éliminés.
Nous ajoutons qu’un acte comme celui-ci constitue un DÉLIT. En conséquence, nous allons informer au plus vite la police criminelle, afin de dénoncer ce délit. Il faut savoir que dans des cas comme celui-ci, l’ensemble des participants peuvent être poursuivis: le maître de l’ouvrage et le client, mais aussi le chef de chantier. Les personnes qui auraient des velléités de martyriser ainsi nos amis à plumes ont donc tout intérêt à s’en souvenir!