Originaire de Bestwig, en Rhénanie-du Nord-Westphalie, Ylenia est arrivée le 31 mai en fin de soirée, avec une terrible blessure. La peau d’une partie de son aile gauche est carrément arrachée!
Comme de trop nombreux congénères, la malheureuse Ylenia s’est retrouvée coincée dans des combles. Dans sa quête désespérée pour trouver une issue, la pauvre bête a fini par apercevoir un rai de lumière sous une porte. Épuisée, elle s’est traînée jusqu’à cet endroit et n’en a plus bougé.
Soudain, la porte s’est ouverte…Ylenia a donc été récupérée, mais au prix d’une blessure effroyable et terriblement douloureuse.
Grâce à une nouvelle opération de sauvetage coordonnée par les groupes Facebook d’aide aux oiseaux sauvages et de transport d’oiseaux blessés, elle a été déposée tout d’abord dans un centre de soins de la Hesse. Puis l’un de nos récupérateurs bénévoles l’a amenée jusqu’à Francfort. Un grand merci à toutes ces personnes pour leur engagement et leur efficacité!
La vue de sa plaie nous a épouvantés…Les tendons au niveau du métacarpe et du carpe, ainsi que la base rémiges primaires sont à nu. Ylenia a reçu des antalgiques et une injection de produits reconstituants. Une antibiothérapie systémique a été mise en place et une première prise en charge de la plaie a été effectuée. Le lendemain, nous avons réfléchi à la suite de la procédure. Traiter la plaie de manière chirurgicale était impossible, et la pose d’un pansement ne convient pas pour ce type de plaie. Pour le moment et jusqu’à nouvel ordre, nous avons opté pour une prise en charge conservative de la plaie, à savoir une préparation utilisée en médecine humaine pour recouvrir des brûlures affectant une large zone.
Reste à savoir si les surfaces lésées guériront sans que les tendons se nécrosent et si les tissus se régénéreront sans que des rétractions se manifestent. Quoi qu’il en soit, Ylenia est extrêmement courageuse et nous gardons espoir!