Pour les uns (ceux qui n’ont pas encore bien réalisé ce qui se passait), c’est le beau temps, pour les autres, c’est une chaleur meurtrière. Situés sous les toits, les nids se transforment en fournaises, et les jeunes martinets meurent sous des températures de folie. Nombre d’entre eux, encore trop petits, succombent en silence, à même le nid. Les plus grands rampent jusqu’au bord du nid et se jettent dans le vide pour échapper à la chaleur suffocante. Leur geste désespéré se termine la plupart du temps par la mort, sur le trottoir. Peu d’entre eux survivent à leur chute. S’ils ont de la chance, ils seront ramassés par une personne soucieuse des animaux avant d’être confiés à un centre de soins spécialisé.
Ainsi, nous avons accueilli aujourd’hui Azriel, Primrose, Malu et Samael. Ces quatre bébés marquent le début du raz-de-marée que nous voyons venir ces prochains jours avec une certaine appréhension.
Une fois au sol, les bébés martinets ne peuvent survivre sans une main secourable: les parents ne les nourrissent jamais en dehors du nid. Ne les laissez pas par terre, mettez-les à l’abri et confiez-les à un centre de soins.
Ne donnez à ces tristes victimes de la chaleur ni à manger ni à boire. Les jeunes martinets – notamment ceux qui réclament – peuvent très facilement faire une fausse route et s’étouffer. La seule chose à faire, c’est de les remettre le plus rapidement possible à des personnes spécialisées. Quant aux oisillons encore nus ou à peine recouverts de duvet, ils ne sont pas encore en mesure de maintenir leur température corporelle. En attendant que vous trouviez un centre de soins, maintenez-les à une température comprise entre 32°C et 35°C maximum, surtout pas supérieure.
Vu la chaleur attendue pour les jours à venir, en particulier ce week-end, les bébés martinets vont sauter de leur nid en très grand nombre.