Ce martinet a été gardé par un vieux monsieur. Pendant un an et demi. Il y a quelques jours, ce monsieur a eu une attaque et sa petite fille a pris l’oiseau en charge, ainsi que le jeune martinet recueilli au mois d’août par le vieil homme.
La jeune femme s’est mise en quatre pour venir en aide à ces deux oiseaux et aujourd’hui, elle a roulé plusieurs heures pour nous les remettre. Nous la remercions de tout cœur; ainsi, ces deux martinets auront peut-être encore une chance.
Toutefois, c’est loin d’être gagné: ils sont tous deux dans un état épouvantable et souffrent de dénutrition. Le plumage du martinet adulte est complètement détruit et la pauvre bête n’est plus qu’une triste caricature d’elle-même. Le juvénile possède un plumage en meilleur état, mais il présente une méchante fracture ouverte du bec. Quelle tristesse de les voir ainsi! On en a les larmes aux yeux. Il est encore trop tôt pour dire si nous pourrons les sauver ou pas; quoi qu’il en soit, nous ferons notre possible. Une question cependant nous taraude : pourquoi faut-il qu’il en soit ainsi?