L’heure de l’adieu approche. S’il doit y avoir des larmes, ce seront des larmes de joie. Rien, en effet, ne récompense mieux les efforts de notre équipe que de voir l’un de ses patients s’envoler joyeusement vers le ciel.
Il y a, actuellement, de nombreuses raisons de se réjouir, car les jeunes martinets atteignent lentement mais sûrement le stade de l’envol. De plus, ils bénéficient de conditions météorologiques favorables. Hier, 4 d’entre eux ont été relâchés et 5 aujourd’hui. Ils seront suivis de beaucoup d’autres dans les semaines à venir ; les prochains candidats à l’envol ont d’ailleurs été déjà choisis.
Mais n’allons pas plus vite que la musique : avant de donner son feu vert, Christiane Haupt fait effectuer un essai de vol à chaque candidat. La salle de rééducation des nouveaux locaux est suffisamment spacieuse pour que les martinets puissent y exercer leurs talents. Entourées de 5 candidats au départ, Christiane Haupt veille : les martinets s’incitent mutuellement à voler et décrivent de larges cercles dans la pièce. Quelqu’un passe et évoque le nom de Hitchcock ; Christiane Haupt sourit. Elle suit avec attention chaque oiseau : « Relâchable ! Relâchable !.. », lance-t-elle pour chacun d’eux.
Et cinq minutes plus tard, les voici relâchés…tandis que d’autres attendent déjà leur tour. Entre-temps, le téléphone sonne à plusieurs reprises, annonçant l’arrivée de nouveaux pensionnaires.