Le 20 juin au matin, Winnie, qui, depuis les premières heures du jour, ne cessait de remuer dans son box, était littéralement intenable. Ce martinet, arrivé il y a quelques semaines quasiment mourant, avait dû subir une délicate opération du crâne, réalisée par le docteur Haupt. Néanmoins, grâce aux soins permanents qu’il reçut, son état s’est amélioré rapidement.
Si la plaie a bien cicatrisé, elle reste cependant visible, car l’arrière de sa tête est encore dépourvu de plumes. Il faudra attendre quelque temps avant que toute trace ait disparu.
Ces derniers jours, il aurait vraiment fallu être aveugle pour ne pas voir que Winnie, complètement guéri, n’aspirait qu’à une chose: repartir.
Christiane Haupt examina son cœur et ses reins et le trouva en parfaite santé. Elle décida donc de lui rendre la liberté le 20 juin, en tout début de matinée.
Entouré de martinets noirs, il est monté, monté toujours plus haut dans le ciel pur du matin, et son ventre blanc, typique des martinets alpins, brillait au soleil.
Le voici de nouveau dans son élément.