Apus apus   Société allemande de sauvegarde du
  martinet
ActualitésLe martinetOiseau trouvéVétérinaireHôpital pour martinetsL' associationNous aiderDivers
 deutsch english español italiano polski Actualités
 
Notre oiseau de la semaine: Woody!!
Friday, 20. November 2015 17:29
Auteur : Dr. med. vet. Christiane Haupt
[Bitte nach Français übersetzen:] Woody, 2-3 Wochen nach Ankunft

Woody, 2-3 semaines après son arrivée dans nos locaux. On voit pendre la pointe de son bec. Photo: © C. Haupt

Woody, Lebenswille pur!

Woody ou la vie à tout prix! Photo: © C. Haupt

Satt und zufrieden, mit Alouette.

Rassasié et heureux, avec Alouette. Photo: © C. Haupt

Auf dem Weg ins Trainingszimmer

C’est parti pour la salle de rééducation, où Woody découvre le vol. Photo: © E. Brendel

Ups. Jetzt geht's ihm doch zu schnell …

Ups. Jetzt geht's ihm doch zu schnell … Foto: © C. Haupt

Beim Füttern. Leckere Grillen, sein Leibgericht

Beim Füttern. Leckere Grillen, sein Leibgericht. Foto: © C. Haupt

Woody, Alouette und Momo

Woody, Alouette und Momo. Foto: © C. Haupt

Woody vorn, Momo hinten

Heute: Woody vorn, Momo hinten. Hoffentlich dürfen wir sie eines Tages in den Himmel steigen sehen! Foto: © C. Haupt

Qui ne le connaît pas? Vous êtes nombreux à avoir été touchés par l’histoire de Woody, à vous être inquiétés, à avoir espéré pour lui. Le débat sur l’euthanasie que son état a déclenché peu après son arrivée chez nous a beaucoup secoué les esprits. L’extraordinaire vitalité dont Woody a fait preuve a balayé tous les pronostics: ce petit martinet est parvenu à remonter la pente. Il se trouve toujours dans nos locaux, car il n’a pas voulu partir!


Pour mémoire:

Woody nous fut confié le 14 juillet de cette année ; alors âgé de cinq semaines environ, il affichait un poids de 26,2 g seulement et constituait une urgence absolue. Pendant plusieurs semaines, il avait été nourri de manière inadéquate, malheureuse victime des « pâtées pour oisillons » vendues dans le commerce, totalement inadaptées aux insectivores et qui ont déjà coûté la vie à d’innombrables oisillons. Les insectes destinés à compléter ce régime étaient trop rares pour atténuer les dégâts causés par la pâtée. Woody souffrait en outre d’une fracture bilatérale du bec et la pointe de son bec pendait lamentablement. Son plumage était dans un état catastrophique, couvert de restes de pâtée durcis et tout collé. Il faisait vraiment peine à voir et semblait condamné…



Pourtant, il voulait vivre ! Son état se stabilisa. La pointe de son bec finit par casser, mais une courte opération permit de réparer suffisamment sa mandibule inférieure pour lui donner la possibilité de capturer les insectes. L’état de ses pieds nous inspira en revanche plus d’inquiétude ; dans les premiers temps, ils étaient tellement dépourvus de force que Woody ne parvenait pas à s’accrocher aux rideaux lors des séances de rééducation. Au bout de quatre mois, l’un des deux pieds avait retrouvé force et vigueur, permettant à Woody de s’accrocher. Notre petit protégé vole bien et semble y trouver beaucoup de plaisir ; toutefois, il ne voulut pas partir. Nous fîmes plusieurs tentatives à la fin de l’été, mais il refusa à chaque fois de s’envoler, se recroquevillant dans la main qui le tenait ou s’y accrochant fermement. Nous ne forçons aucun oiseau à partir. Certains ont besoin de plus de temps que d’autres pour se résoudre à s’envoler.


Maintenant, Woody doit patienter. Son plumage s’est abîmé, il est ébouriffé et clairsemé. Pour être relâché, il devrait subir une greffe de plumes. Il est plus calme, plus posé, et prend les choses avec recul - il est devenu adulte. Il s’entraîne régulièrement au vol dans la salle de rééducation. Son meilleur ami est Momo, un martinet juvénile nourri comme lui de manière inadaptée. Leur amitié remonte maintenant à plusieurs mois. Il a vu arriver et partir beaucoup de camarades, comme la douce Alouette, qui, malheureusement, dut être euthanasiée, ou le solide Ramon, relâché tout récemment à Orange. La caisse de Woody et Momo se trouve toujours …dans le bureau du chef; ils resteront parmi nous de longs mois encore, peut-être jusqu’au printemps prochain.


Voilà, vous savez tout…Si vous souhaitez participer aux frais de nourriture de Woody et Momo, envoyez-nous un mail en anglais à l’adresse suivante www.mauersegler.com ou en français: mafalda1 @ web . de  Vous recevrez en remerciement une photo de nos deux compères.


Nos coordonnées bancaires: Frankfurter Sparkasse,
Numéro de code bancaire: 500 502 01, numéro de compte: 200 163 175
IBAN: DE 30 500 502 010 200 163 175
Swift-Bic: HELADEF 1822

 

Buchenstraße 9
D-65933 Frankfurt

Tel.:+49(69)35 35 15 04
Nous ne prenons en charge que les martinets! Pour les autres espèces, veuillez vous adresser aux centres de soins des différentes régions:
http://ufcs.fr/
 
Martinets  ·  Mentions légales  ·  Accès  ·  Aperçu ·  deutsch english español italiano polski