Apus apus   Société allemande de sauvegarde du
  martinet
ActualitésLe martinetOiseau trouvéVétérinaireHôpital pour martinetsL' associationNous aiderDivers
 deutsch english español italiano polski Actualités
 
Épuisés et à moitié morts de faim
Thursday, 30. May 2013 06:00
Auteur : Carolin Bühler

Angel (c) E. Brendel

Faibles et à bout de forces – tel est l’état des nombreux martinets qui, ces jours derniers, se sont échoués au sol.

 

Depuis vendredi 24 mai, les arrivées s’accumulent. Complètement à plat et d’une maigreur prononcée, ces martinets ont eu toutefois la chance d’être découverts par des personnes bienveillantes et soucieuses de leur porter secours. Pour des oiseaux aussi faibles, chaque minute compte. Considérés comme des urgences, ils doivent être pris en charge dans les plus brefs délais et recevoir des soins appropriés. C’est pourquoi leurs découvreurs remuent ciel et terre pour les acheminer au plus vite dans notre centre. Nous leur adressons UN GRAND MERCI!

 

Parmi ces oiseaux, se trouvent Daya, en provenance de Mayence, et Kokosha, en provenance de Biebesheim. Il y aussi Angel, apporté en vélo jusqu’au centre de soins. Ce dernier fut découvert par miracle, blotti dans un coin sur un balcon, à Francfort-Schwanheim.

 

Pour le moment, il n’est prévu aucune amélioration des conditions météorologiques. Le froid et l’humidité seront donc le lot des jours à venir. Les oiseaux nicheurs restés dans la région de Francfort sont dans un état de dénutrition avancé. Les éclaircies qui, de temps à autre, se manifestent, sont trop brèves pour une recherche de nourriture efficace.

 

De funestes nouvelles nous parviennent sans cesse, de toute l’Allemagne et des pays voisins. Dans certaines régions, les nuits sont si froides que les martinets, afin d’épargner les quelques forces qui leur restent, dorment en grappes, accrochés à des façades de maison ou à des moustiquaires. Un centre de soins situé au sud de la Forêt-Noire nous a fait savoir que 15 martinets leur avaient été apportés au lendemain d’une nuit particulièrement fraîche.

 

Chaque jour, nous accueillons des martinets à l’article de la mort. Malheureusement, il est trop tard pour certains d’entre eux, mais nous luttons sans discontinuer pour chacune des vies qui nous est confiée. Au départ trop faibles pour prendre de la nourriture solide, ces oiseaux reçoivent d’abord des injections de produits reconstituants.

 

La situation actuelle risque de s’aggraver et il y a tout lieu de craindre que beaucoup d’autres martinets s’abattent sur le sol. Soyez vigilants, et si vous trouvez un martinet par terre, prenez contact le plus rapidement possible avec le centre de soins de votre région!

Buchenstraße 9
D-65933 Frankfurt

Tel.:+49(69)35 35 15 04
Nous ne prenons en charge que les martinets! Pour les autres espèces, veuillez vous adresser aux centres de soins des différentes régions:
http://ufcs.fr/
 
Martinets  ·  Mentions légales  ·  Accès  ·  Aperçu ·  deutsch english español italiano polski