En ce 31 janvier 2013, après des heures et des jours consacrés à greffer de nouvelles plumes à de jeunes martinets, Christiane Haupt a repris le chemin de Fuerteventura, accompagnée de 8 oiseaux:
Sevia et Norman, en provenance de Berlin
Arnaud, Leone, Raniero et Vincente, en provenance de Livourne (Italie)
en provenance de Cracovie (Pologne)
Isis en provenance de Trieste (Italie)
Relâchés à l’endroit habituel, nos protégés ont été suivis avec attention par nos « guetteurs » et se sont vu escorter par une buse, aperçue déjà les fois précédentes et dont le nid se trouve non loin de la colline. Non seulement les buses ne constituent aucun danger pour les martinets, rapides comme l’éclair et rompus aux manœuvres aériennes les plus acrobatiques, mais elles les protègent contre les faucons, qui eux, peuvent s’attaquer aux martinets dans certaines circonstances. Ainsi, tout s’est passé au mieux pour nos 8 oiseaux, qui ont rapidement disparu à l’horizon.
Grâce au soutien de nos généreux donateurs, nous avons pu relâcher à Fuerteventura pas moins de trente-sept martinets au cours de ces derniers mois. Toutefois, notre centre de Francfort en héberge encore trente-huit, et leur remise en liberté n’est pas au programme. En effet, si nous voulons relâcher ces oiseaux prochainement, nous devons effectuer d’autres voyages vers Fuerteventura, et donc disposer des moyens financiers nécessaires. Nous en appelons donc, une fois de plus, à votre générosité!