Il n’y avait aucune chance qu’ils se rencontrent un jour, et pourtant…L’amour emprunte parfois de bien curieux chemins ! Et recourt aux moyens de transports modernes pour réunir deux destins.
Début de l’été 2014: à Bucarest, l’adulte Thyra, victime d’un accident en plein vol, tombe au sol avec plusieurs plumes arrachées. À 1800 kilomètres de là, dans la ville de Zurich, Lynn se retrouve par terre lui aussi. Par chance, Thyra est découverte avant que les nombreux chats qui errent dans les rues de la capitale roumaine ne viennent l’attaquer. Elle est apportée au centre de soins pour martinets baptisé Drepneaua Neagra Romania. Lynn, quant à lui, est tombé sous le nez d’un amoureux des oiseaux, qui le conduit sans délai dans un centre de soins. Pour Thyra et Lynn, c’en est fini de la liberté et des acrobaties aériennes! Tristes et déprimés, les voici chacun dans une caisse, à attendre en vain que leurs plumes veuillent bien repousser.
Thyra s’occupe en farfouillant dans tous les coins pour trouver des cachettes, elle se faufile sous chaque serviette et se cache tout au fond de sa caisse. Avait-elle un nid et partageait-elle sa caisse avec un camarade, lorsqu’elle était encore à Bucarest? Quoi qu’il en soit, elle est très sociable et apprécie tout particulièrement les juvéniles; il faut dire que ces derniers la regardent et l’écoutent chanter avec admiration, ce qui n’est pas pour lui déplaire.
Timide et peureux, Lynn se lie d’amitié, dans le centre helvète, avec Lionel, un martinet adulte. Il supporte difficilement la captivité. Des semaines passent, sans aucune évolution. Lionel et lui sont finalement transférés à Francfort, en vue d’une greffe de plumes.
Pendant ce temps, Thyra est sur les routes d’Europe, direction Francfort, avec plus de 20 congénères et deux êtres humains, Mihaela et Alexandru, prêts à tout pour sauver leurs martinets. Arrivée dans notre centre de soins, elle est placée dans la caisse voisine de celle que partagent Lynn et Lionel. Elle a pour compagnon un martinet adulte, le mélancolique et tendre Corelli. Thyra lui fait les yeux doux et Corelli se réjouit d’être convoité avec tant d’ardeur. Au moment du nourrissage, dans la caisse de transit, on rencontre parfois les voisins…C’est là, peut-être, que Thyra et Lynn ont eu leur coup de foudre. Car il en est des oiseaux comme des hommes!
Thyra est aux petits soins pour Corelli, mais durant l’hiver, il tombe malade et meurt en avril 2015. Peu après, Lionel retrouve la liberté, et nos deux tourtereaux partagent alors la même caisse. Quels tendres gazouillis n’entendons-nous pas ! Qu’importent l’origine et la nationalité, les martinets ne connaissent pas de frontières!
Leurs plumes repoussent petit à petit - malheureusement, pas toutes -, tandis qu’ils partagent chaque jour les bons et les moins bons moments de l’existence, non sans donner vigoureusement de la voix pour s’assurer de leur tendresse mutuelle. Fascinés, nous écoutons leurs discours. Vive et sûre d’elle, Thyra connaît son nom et tourne immédiatement la tête quand on l’appelle. Elle sait alors que des grillons bien dodus l’attendent et qu’elle va pouvoir les gober avidement. Soyons francs: ce régime n’est pas idéal pour sa silhouette. Thyra, qui était mince et fuselée, commence à s’arrondir, et quand on la met sur la balance, on prend peur! Lynn ne semble pas incommodé le moins du monde par les rondeurs de sa belle. Il aime Thyra comme au premier jour. En ce moment, ils sont occupés à garnir leur nid de duvets. Ce n’est pas vraiment la saison, mais que c’est touchant! Nous regardons régulièrement dans leur caisse pour voir l’avancée des travaux …et donner quelques grillons. Maintenant, Lynn attrape lui aussi les grillons qu’on lui tend. Plus besoin de pince pour nourrir nos deux amoureux! Quant à la balance, qu’elle reste où elle est.
Thyra et Lynn ont emménagé tout récemment dans une caisse plus grande, avec deux niveaux, mur d’escalade, canapé (!) et vue sur l’extérieur. Leurs rémiges ont presque toutes repoussé, mais il en manque encore une à Lynn. Quelques retouches par greffe seront toutefois nécessaires; nous espérons de tout cœur pouvoir les relâcher ensemble. Peut-être en janvier ou en février depuis Fuerteventura. Ils seront alors bien loin de leur pays respectif et n’auront pas fini de s’étonner, lorsqu’ils découvriront le paysage alentour. Maintenant, où va-t-on? Chez toi ou chez moi?
D’abord en Afrique, pour les vacances.
Vous souhaitez participer à l’achat des grillons de Thyra et Lynn? Alors , n’attendez pas!
« Des grillons pour Thyra et Lynn »
Deutsche Gesellschaft für Mauersegler e. V.
Frankfurter Sparkasse,
Numéro de code bancaire: 500 502 01, numéro de compte: 200 163 175
IBAN: DE 30 500 502 010 200 163 175
Swift-Bic: HELADEF 1822