Outre nos deux martinets alpins, 8 jeunes martinets furent également relâchés le 11 août – non pas sur la montagne de Taunus, mais, comme d’habitude, depuis la fenêtre du centre de soins et après avoir effectué un essai de vol dans la salle de rééducation.
Parmi ces 8 martinets noirs se trouvait le délicat Aidan, découvert au bord de l’inanition dans un quartier de Francfort le 19 juillet. Peu après son décollage, nous le vîmes soudain perdre de la hauteur puis contourner l’immeuble en le frôlant presque. Toutefois, ces péripéties ne nous inquiétèrent pas outre mesure, car il n’est pas rare que les martinets, juste après leur envol, se laissent tomber pour reprendre ensuite de l’altitude en quelques coups d’aile adroits et éviter ainsi les obstacles.
Mais cette fois, il en est allé autrement : Aidan nous a été rapporté mort. Notre propriétaire l’a trouvé dans son salon, sur le rebord de la fenêtre. Le malheureux oiseau a dû s’aventurer dans le jardin en se frayant un chemin parmi les nombreuses plantes, avant de pénétrer dans la véranda, puis de là, traverser le salon à toute allure…et percuter la fenêtre, attiré qu’il était par la lumière du jour. La violence du choc a dû être telle qu’il est certainement mort sur le coup. Tombé dans un endroit peu visible, il n’a été découvert qu’aujourd’hui.
Triste destin que celui de ce jeune virtuose du vol ! La seule consolation pour nous est de savoir qu’il n’a pas souffert, à la différence de nombreux martinets victimes d’accidents, qui, une fois au sol, sont à la merci des prédateurs et des hommes, ou meurent de soif et de faim après avoir enduré de longues souffrances.