Apus apus   Société allemande de sauvegarde du
  martinet
ActualitésLe martinetOiseau trouvéVétérinaireHôpital pour martinetsL' associationNous aiderDivers
 deutsch english español italiano polski Actualités
 
Vingt-six martinets relâchés dans le ciel d’Orange!
Thursday, 12. November 2015 18:16
Auteur : Dr. med. vet. Christiane Haupt
[Bitte nach Français übersetzen:] Boxen sortieren, Startreihenfolge festlegen …

Trier les caisses, déterminer l’ordre des départs, prendre position sur le terrain: relâcher vingt-sept oiseaux n’est pas un jeu d’enfants; cela demande une bonne organisation et des nerfs solides! Par chance, nous avons du renfort: Julien, le découvreur de notre alpin Laurin, nous a rejointes avec son amie Lucie pour nous prêter main forte et partager ce grand moment avec son ancien protégé. Merci à eux! Photo: © C. Lerbs

Abschiedsfoto von Laurin

Photo d’adieu de l’alpin Laurin: ce martinet si affectueux paraît quelque peu désorienté par l’agitation ambiante. Photo: © C. Haupt

Hoffentlich geht alles gut

Le sourire semble un peu forcé: pourvu que tout se passe bien! Dans ces moments-là, l’inquiétude est toujours grande… Photo: © C. Lerbs

Gabriel, zum Glück unverletzt, muss die Rückfahrt antreten

Gabriel, heureusement indemne après ses deux départs manqués, rentrera avec nous en Allemagne. C’est grâce à Julien qu’il a été retrouvé lors du second essai. Nous n’avons pas osé effectuer une troisième tentative. Photo: © C. Haupt

ID-Kärtchen der freigelassenen Segler

Zuhause in der Klinik an der Tür zum Vogelzimmer: Traditionell werden hier die ID-Kärtchen der freigelassenen Segler angepinnt. Jeder Mitarbeiter möchte sich noch eine Weile an dem Anblick freuen.

Stress, fébrilité, maladie, défections de bénévoles et travail non-stop menacèrent de compromettre notre voyage vers le sud de la France jusqu’au dernier moment. Nous parvînmes tout de même à partir, fatiguées à l’extrême. Nous n’avions pas le choix: 27 martinets aptes à voler attendaient impatiemment de retrouver la liberté. Comment aurions-nous pu les décevoir?

Mardi 10 novembre, nos protégés, sur lesquels nous avions veillé si longtemps et qui, presque tous, avaient subi une greffe de plumes, prirent donc leur envol dans le ciel ensoleillé d’Orange. Ces histoires souvent tragiques, ces destins poignants, dont nous pourrions remplir des livres entiers, connurent en ce jour une fin heureuse, qui nous mit les larmes aux yeux.

Une ombre au tableau cependant: pour des raisons que nous ignorons, le jeune Gabriel effectua deux faux départs. Il eut la chance d’être récupéré, mais dut renoncer à la liberté et, privé de ses camarades, il reprit la route avec nous vers les brumes du nord. À l’heure où j’écris ces lignes, il a retrouvé ses congénères du centre de soins. Il s’agit maintenant de déterminer les raisons qui l’ont empêché de partir.

Actuellement, 122 martinets se trouvent encore dans nos locaux, attendant la greffe qui leur rendra la liberté…Comme toujours, nous travaillons sans relâche, comme toujours, le temps presse…

Les heures magnifiques et emplies d’émotion que nous avons vécues à Orange nous semblent déjà totalement irréelles. Pour nos 26 martinets, elles ont marqué le début de leur vraie vie, que nous espérons longue et heureuse!

 

 

Buchenstraße 9
D-65933 Frankfurt

Tel.:+49(69)35 35 15 04
Nous ne prenons en charge que les martinets! Pour les autres espèces, veuillez vous adresser aux centres de soins des différentes régions:
http://ufcs.fr/
 
Martinets  ·  Mentions légales  ·  Accès  ·  Aperçu ·  deutsch english español italiano polski