La semaine dernière, les amateurs d’oiseaux attentifs auraient pu avoir leur frisson ornithologique de l’année: un martinet alpin dans la ville des gratte-ciel! Mais apparemment, personne ne l’a remarqué (il faut dire que la plupart de nos contemporains ont le regard fixé sur leur smartphone et non sur le ciel…). Tant pis pour eux!
Notre équipe s’est d’autant plus réjouie de l’événement que cet oiseau, originaire d’Emmendingen, a pu retrouver la liberté, après s’être vu greffer plusieurs rémiges! C’est par un vol puissant et lourd que notre martinet XXL, fort de ses 100g, s’est élevé dans les airs, puis a décrit une courbe au-dessus des toits de la Buchenstrasse, où se trouve notre clinique. Il n’a pas tardé à être repéré par une impressionnante nuée de martinets du quartier, qui l’ont escorté pendant quelques minutes avec force cris.
Ce même jour, et pour notre plus grand bonheur, deux pensionnaires roumains qui avaient passé l’hiver dans nos locaux ont également retrouvé la liberté: Amara , un martinet noir adulte et son copain Addien, un martinet pâle. Une seconde rareté ornithologique, elle aussi passée inaperçue! Furent également relâchés deux martinets juvéniles âgés de deux ans et originaires de Duderstadt,, Ari et Grisuri, qui avaient achevé leur mue et s’étaient vu greffer plusieurs plumes, Bijou et Cercei, deux adultes arrivés l’année dernière, ainsi que trois patients de la saison 2022, qui ont eu la chance de pouvoir repartir après un petit séjour dans nos locaux.
Bref, une journée mémorable – et pour nos petits veinards, qui sillonnent à nouveau le ciel, la plus belle de toutes!