Originaire de Kellinghusen, l’adulte Mila est arrivée chez nous avec une aile dont les plumes étaient collées et dures comme du béton. La raison? Son aile droite était enduite de mousse expansive. Mila est une nouvelle victime des agissements brutaux auxquels les oiseaux nichant dans les bâtiments sont trop souvent confrontés - mais ce n’est pas l’objet de la présente chronique. Nous dirons simplement que les personnes qui se comportent de la sorte avec des espèces protégées commettent une infraction contre la loi fédérale de protection de l’environnement et contre la loi fédérale de protection des animaux. Ce faisant, ils encourent des sanctions extrêmement lourdes.
Mila a été sauvée par des personnes qui aiment les oiseaux et souhaitent les protéger. Hier, elle a reçu neuf rémiges et rectrices neuves au cours d’une opération sous anesthésie générale qui a duré une heure. Aujourd’hui, elle effectue déjà de magnifiques tours dans la salle de rééducation et elle pourra repartir dès que le temps le permettra. Elle rejoindra son site de nidification (qui sera probablement bouché) …Il n’est pas impossible que son partenaire ait été emmuré vivant derrière la mousse expansive et qu’il soit déjà mort. Mais peut-être a-t-il eu de la chance et s’est-il échappé à temps. Nous l’ignorons. Une chose est sûre: Mila n’a plus de gîte.
Quelles horreurs ne commettons-nous nous pas, nous autres les humains, vis-à-vis de ces superbes oiseaux qui ne demandent qu’à élever tranquillement leurs petits et à s’enivrer d’azur… Lorsque nous relâcherons Mila, nous aurons le cœur lourd, même si nous nous réjouissons qu’elle ait survécu.
Dernière minute 20.05.21: Mila nous a gratifiés d’un magnifique départ!