En théorie, nos martinets n’ont pas grand-chose en commun avec Jim Bouton et les Terribles 13, héros d’un livre pour enfants écrit dans les années 60 par Michael Ende. Pourtant, lorsque nous découvrîmes que les martinets retenus pour le voyage vers Fuerteventura étaient au nombre de treize, des images de ce célèbre livre nous revinrent en mémoire, souvenirs d’une enfance maintenant lointaine.
Le troisième voyage, qui eut lieu le 15 janvier dernier, devait compter douze martinets, tous vêtus de belles plumes neuves grâce aux bons soins de Christiane Haupt. Les préparatifs étaient déjà bien avancés, lorsque Marek, un martinet adulte, sollicita soudain toute notre attention. Découvert à Marquartstein, dans la région du Chiemgau, en Bavière, il fut apporté dans notre centre le 28 juin 2012, avec un plumage fortement endommagé. Au fil des semaines, ses grandes plumes repoussèrent, et il put suivre ainsi une rééducation quotidienne ; lors des séances de vol dans notre salle de rééducation, il fit preuve d’une extraordinaire persévérance, enchaînant inlassablement les tours. Toutefois, sa remise en liberté semblait encore loin, car en règle générale, la priorité est donnée aux martinets juvéniles. En effet, il est impératif que ces oiseaux, qui ont, pour la plupart, subi une greffe de plumes, soient acheminés vers le Sud durant les mois d’hiver.
Cependant, Marek sut nous convaincre. Durant la nuit qui précéda le départ, Christiane Haupt lui remplaça deux plumes cassées, et c’est ainsi qu’il fut le 13ème sur la liste des candidats à l’envol. La bande des 13 était donc reconstituée, et nos compères, prêts à visiter des contrées lointaines et à vivre de fabuleuses aventures:
Phoebe en provenance d’Elzach
Gaia et Tudor en provenance de Bucarest (Roumanie)
Wanda en provenance de Leipzig
Assunta, Beppo, Donato, Gennaro, Giulietta et Iliria en provenance de Livourne (Italie)
Naomi en provenance de Chemnitz
Wyatt en provenance de Weimar
Marek en provenance de Marquartstein
À peine arrivés à Fuerteventura, nous aperçûmes, volant bas et tout près de nous, plusieurs martinets noirs, venus là comme pour souhaiter la bienvenue à leurs congénères.
Comme d’habitude, le départ eut lieu à proximité de Tindaya, sur la montagne sacrée des Guanches, où se trouve le site du refuge de la Finca Esquinzo. Le soleil était au rendez-vous, mais contrairement à la fois précédente, il y avait beaucoup de vent. Un peu inquiètes, les personnes chargées de veiller au bon déroulement de l’opération se demandèrent si, dans de telles conditions, les martinets parviendraient à décoller correctement et à se maintenir dans les airs. La présence, en bordure de terrain, d’un promontoire escarpé, aviva encore l’inquiétude. Cependant, toutes les craintes s’évanouirent lorsque nous vîmes les martinets prendre leur envol l’un après l’autre, tirant le meilleur parti du vent et prenant de l’altitude, avant de disparaître à l’horizon.
Un Piccolo tiède, réparti entre les 4 « guetteurs » et bu dans des verres poussiéreux, peut sembler insuffisant pour célébrer un tel événement, mais la joie et l’enthousiasme suscités par ce départ mouvementé, mais réussi, compensèrent largement cette excessive frugalité!