Vous l’aurez certainement remarqué : les martinets ont, pour un grand nombre d’entre eux, déjà quitté nos contrées et entamé leur retour vers l’Afrique. Parmi eux figurent de nombreux juvéniles, qui entreprennent ce voyage pour la toute première fois, ainsi que 255 martinets, jeunes ou adultes, qui ont été relâchés par nos soins durant ces quatre dernières semaines.
Les jeunes que nous avons recueillis ont mal commencé dans la vie. Afin de mettre toutes les chances de leur côté, nous leur faisons donc subir des essais de vol dans notre salle de rééducation. Heureux d’essayer leurs ailles toutes neuves, certains d’entre eux décrivent des cercles dans la pièce, inlassablement, et rendent infructueuses les tentatives de capture que nous devons entreprendre afin de les relâcher ensuite «pour de vrai» … . D’autres s’échouent sur le sol, souvent trop lourds pour se maintenir en l’air. Ils devront perdre quelques grammes avant de pouvoir partir. Toutefois, certains d’entre eux ont moins de chance, prouvant ainsi l’utilité des tests de vol avant la remise en liberté: soit ils présentent un handicap qui n’avait pas été décelé, soit ils ont du mal à se servir de leur queue et donc à diriger leur vol, soit ils manquent de vigueur – rassurez-vous: avec des séances quotidiennes de physiothérapie, la plupart d’entre eux pourront être relâchés.
Après le printemps calamiteux que nous avons connu et qui a coûté la vie à d’innombrables martinets, nous leur souhaitons bonne chance à tous pour leur grand voyage vers la terre d’Afrique et leur disons «A l’année prochaine», en espérant qu’elle sera meilleure!