Lorsqu’un nouveau patient arrive au centre de soins, tout s’enchaîne très vite. C’est bien ainsi, car, souvent, chaque seconde compte. L’examen clinique, les injections de produits reconstituants et la mise en œuvre des premiers soins en cas de blessures font partie pour nous du quotidien. À ce titre, ils sont réalisés avec diligence, rigueur et précision.
Cela ne signifie pas pour autant que la remise en liberté a lieu dans les jours qui suivent. Les oiseaux ayant retrouvé la forme et dont les performances lors de la rééducation ont été jugées satisfaisantes sont passés au crible par le docteur Haupt. Leur état général est-il bon? Les plaies ont-elles toutes guéri? L’oiseau mange-t-il bien? Son poids est-il normal, etc.? Pour qu’il soit relâché, il faut avoir répondu affirmativement à toutes les questions de ce type.
Presque chaque jour, des martinets retrouvent la liberté, sauf durant les périodes d’intempéries, comme nous en avons connu ces dernières semaines. Depuis le week-end dernier en revanche, l’été est revenu et le 30 juin, plusieurs martinets adultes sont repartis à la conquête du ciel:
Willow, en provenance de Waldesch (en soins depuis le 05.06.13)
Aristion, en provenance de Hattersheim (en soins depuis le 17.05.13)
Fenwick, en provenance de Östrich-Winkel (en soins depuis le 23.06.13)
Florimond, en provenance de Munster (en soins depuis le 30.05.13)
Avant de quitter le centre de soins, chaque oiseau subit un examen approfondi, et la date de sa remise en liberté est inscrite sur sa fiche de suivi. Arrive enfin le moment tant espéré: le retour à la liberté, depuis la fenêtre grande ouverte de la salle de rééducation!