Apus apus   Société allemande de sauvegarde du
  martinet
ActualitésLe martinetOiseau trouvéVétérinaireHôpital pour martinetsL' associationNous aiderDivers
 deutsch english español italiano polski Actualités
 
Chers membres et sponsors, chers amis des martinets,
Monday, 15. June 2015 21:08
Auteur : Dr. med. vet. Christiane Haupt

la saison 2015 a commencé!

[Bitte nach Français übersetzen:] Little Joe & Freunde     © C. Haupt 2015

Little Joe & Co © C. Haupt 2015

Chaque jour, des martinets victimes d’accidents nous arrivent: une bien triste manière pour eux de terminer le long voyage qui les a conduits depuis l’Afrique jusqu’à nos contrées, où ils viennent nicher. Certains d’entre eux ont de la chance, comme l’adulte Artemis, notre premier patient de la saison. Découvert dans les monts de Vogelsberg, il a été relâché quelques jours seulement après son arrivée chez nous. D’autres, attaqués par des chats ou des corvidés, ou victimes d’un accident de la circulation, sont nettement moins chanceux. Ils présentent un grave état de choc, comme Attila, originaire de Hattersheim, souffrent de nombreuses fractures et blessures, comme Hera et Persephone, originaires respectivement de Francfort et de Ludwigshafen, ou se retrouvent avec des rémiges arrachées, comme Strawinsky, originaire de Sarrebruck, Kasia, originaire de Mannheim, et tant d’autres. Tous sont pris en charge et soignés avec le plus grand dévouement jusqu’à leur guérison.

Ce sont justement les martinets présentant de graves lésions du plumage qui restent le plus longtemps en soins. En effet, il n’est pas rare que leur séjour chez nous dure plusieurs mois, jusqu’à la repousse de nouvelles plumes ou le remplacement des plumes défectueuses par une greffe.

C’est pourquoi notre centre de soins abrite actuellement, outre les nouveaux patients, environ quarante pensionnaires de 2014. Il s’agit pour la plupart de juvéniles présentant un plumage très abîmé. Ces oiseaux nous été confiés, car nous sommes les seuls à pratiquer l’enture, une méthode issue de la fauconnerie et consistant dans la greffe de plumes. S’ils ont toutes les chances de retrouver la liberté un jour, ils devront patienter encore avant de recevoir la greffe salvatrice. En effet, nous manquons de bénévoles pour le nourrissage, ce qui réduit le temps consacré aux greffes et allonge la liste de nos pensionnaires en attente de nouvelles plumes. Cette situation a de graves répercussions sur l’état de nos finances, car un martinet mange en moyenne pour 10 euros d’insectes par semaine. Afin de poursuivre la prise en charge de nos pensionnaires de 2014 et d’assurer celle des oiseaux de 2015 - ils seront certainement plusieurs centaines -, nous nous voyons contraints de solliciter votre aide.

Si les martinets se retrouvent dans une situation de détresse, c’est bien souvent à cause de la destruction de leur nid par l’homme. De plus, les oiseaux orphelins, malgré toute la bonne volonté de leur découvreur, sont souvent nourris de manière inadaptée et se retrouvent avec un plumage catastrophique. Or nous voulons leur donner une deuxième chance ! Tous ne s’en sortiront pas, mais nombre d’entre eux possèdent une ténacité et une volonté extraordinaires qui, toujours, nous mettent les larmes aux yeux.

Nous devons préserver chacun d’entre eux : leur vie est précieuse. En effet, nous recevons depuis quelque temps des messages de toute l’Allemagne, car de nombreuses personnes s’inquiètent du nombre réduit de martinets, voire de leur absence. Pour beaucoup, les martinets annoncent l’été et sont, à ce titre, attendus avec impatience – parfois en vain.


Nous ne pouvons affirmer avec certitude pourquoi il en est ainsi, mais nous pensons que cette situation s’explique par un ensemble de facteurs: le printemps 2103, froid et pluvieux, a causé la mort de milliers d’individus. La chasse, dont sont victimes les oiseaux migrateurs, s’intensifie et décime entre autres de nombreux martinets. Ceux qui réussissent à rejoindre l’Europe, se retrouvent souvent privés de nid, en raison des travaux de réfection et d’isolation dont font l’objet de nombreux bâtiments. Jamais nous n’avons eu autant d’oiseaux blessés lors de combats pour la conquête d’un nid! Et ceux qui, malgré tout, parviennent à nicher, sont trop souvent chassés et leurs oisillons, tués: chaque année, d’innombrables poussins meurent de faim derrière des échafaudages ou sont jetés sans ménagement dans les gravats de chantier ! Quant aux adultes, il n’est pas rare qu’ils se blessent ou se tuent en tentant désespérément d’accéder au nid.


Il est donc de notre devoir de veiller avec la plus grande attention sur les martinets qui restent. Nous devons agir aussi bien pour la protection de ces oiseaux et la mise en place de sites de nidification que pour leur venir en aide lorsqu’ils sont victimes d’un accident ou qu’ils se retrouvent orphelins. Pour eux tout d’abord, pour la joie qu’ils nous apportent ensuite, et enfin, pour que nos enfants sachent encore ce qu’est un martinet.

 

Nous avons besoin de vous!

 

  ● Devenez membre de notre association et parlez-en autour de vous

  ● Informez vos proches et vos amis sur notre activité et sur la protection des martinets

  ● Parrainez l’un de nos pensionnaires ou contribuez aux frais de nourriture en faisant un don. Chaque parrain recevra un document d’information sur son filleul accompagné d’une photo

 ● Rendez-vous sur le site de la NASPA - Caisse d’épargne de Nassau - à l’adresse suivante: NASPA-Spendenaktion et votez pour nous chaque jour (cf. chronique du 17 mai 2015, Un clic pour les martinets!)

 

Nous vous remercions de ce que vous voudrez bien faire pour les martinets et vous souhaitons un été…pleins d’oiseaux!


Dr. med. vet. Christiane Haupt
Présidente de la DGfM
Vétérinaire, directrice du centre de soins pour martinets de Francfort-sur-le-Main

Buchenstraße 9
D-65933 Frankfurt

Tel.:+49(69)35 35 15 04
Nous ne prenons en charge que les martinets! Pour les autres espèces, veuillez vous adresser aux centres de soins des différentes régions:
http://ufcs.fr/
 
Martinets  ·  Mentions légales  ·  Accès  ·  Aperçu ·  deutsch english español italiano polski