La semaine dernière, une Francfortoise fut surprise par un bruit de frottement au-dessus de sa chambre. Décidée à percer le mystère, elle se mit à chercher d’où pouvaient bien venir ces bruits et découvrit deux martinets noirs dans son grenier, incapables de retrouver la sortie. À sa grande stupeur, elle trouva également plusieurs martinets momifiés, qui, déjà, s’étaient retrouvés pris au piège et avaient enduré une mort cruelle ...
Fatals greniers! De tels accidents sont malheureusement très fréquents. En quête d’un endroit où nicher, les martinets se glissent volontiers dans les petites ouvertures situées sous les toits et ne savent plus comment ressortir. Ils sont alors condamnés à mourir de faim et de soif au terme d’une longue agonie.
Si vous habitez dans un bâtiment ancien, contrôlez régulièrement le grenier et les combles, en particulier si des martinets volent à proximité ou nichent dans le bâtiment. Ces oiseaux sont extrêmement fidèles au lieu qu’ils ont choisi. Certes, nos deux martinets ont eu de la chance, mais ils n’hésiteront pas à retourner sur ces mêmes lieux pour trouver un endroit où établir leur nid. Leur découvreuse le sait et s’est engagée à contrôler ses combler tous les jours durant la période de nidification. Dans certains cas et selon la configuration des lieux, il est possible de rendre de tels pièges parfaitement inoffensifs.
Si vous trouvez un martinet dans votre grenier ou dans vos combles, écrivez-nous en français à l’adresse suivante: mafalda1@web.de. Abreuvez l’oiseau en passant quelques gouttes d’eau sur le bord de son bec. Ne le relâchez pas sans avoir contrôlé son poids: il a peut-être passé plusieurs jours là-haut avant d’être découvert et doit être pris en charge sans délai par un centre de soins. Le poids normal d’un martinet noir adulte se situe entre 38 et 45 grammes.