Apus apus   Société allemande de sauvegarde du
  martinet
ActualitésLe martinetOiseau trouvéVétérinaireHôpital pour martinetsL' associationNous aiderDivers
 deutsch english español italiano polski Actualités
 
Un soleil d’été pour nos martinets d’hiver
Friday, 20. December 2013 12:40
Auteur : Christiane Haupt

Qu’est-ce qu’on est serrés, dans cette boîte de voyage!

Parmi tous les candidats au départ, le martinet pâle Felicino (c) E. Brendel

Le chemin qui devait conduire vers la liberté tant désirée ne fut pas de tout repos: pendant plusieurs heures, les 10 martinets retenus pour le grand départ, tous impatients et très excités, durent se contenter d’une boîte exiguë jusqu’à leur arrivée à Fuerteventura, dans la soirée du 16 décembre. Les oiseaux choisis pour ce premier transfert aérien de l’hiver 2013/2014 furent Hermine, un adulte en provenance de Zurich, Felicino, Aniella et Gualtiero, trois jeunes en provenance d’Italie, ainsi que six autres jeunes en provenance de différentes villes allemandes: Ivy (Osnabrück), Lizzie (Bielefeld), Hollie (Münster), Battista (Duisburg), Madita (Francfort) et Aurora (Hassloch). Si le voyage fut loin d’être agréable, nos protégés l’ont cependant bien supporté.

Le 17 au matin, ils eurent tous droit à un petit déjeuner copieux avant d’être acheminés jusqu’à l’aire de départ habituelle, sur la montagne sacrée des Guanches, à proximité de Tindaya. Tous ou presque avaient subi une greffe de plumes et l’entraînement au vol, dans la salle de rééducation du centre, avait donné d’excellents résultats.

Relâchée en premier, Hermine servit de guide pour les jeunes encore inexpérimentés et eut maille à partir avec la buse qui réside dans cette zone et n’apprécie guère nos fréquentes incursions sur son territoire. Dès que nous approchons avec nos boîtes et nos jumelles, elle nous fait part de son irritation en décrivant des cercles rageurs dans le ciel. Toutefois, ses menaces n’impressionnèrent nullement Hermine, pas plus que le très vif Gualtiero, relâché immédiatement après: grâce à la rapidité de leurs manœuvres, ils semèrent l’oiseau de proie sans difficulté. Deux corbeaux mal embouchés en furent également pour leurs frais. Les dix martinets s’élevèrent les uns après les autres dans le bleu du ciel, puis disparurent derrière la montagne, avides de découvrir leur nouvel environnement. Autant en emporte le vent!

 

Buchenstraße 9
D-65933 Frankfurt

Tel.:+49(69)35 35 15 04
Nous ne prenons en charge que les martinets! Pour les autres espèces, veuillez vous adresser aux centres de soins des différentes régions:
http://ufcs.fr/
 
Martinets  ·  Mentions légales  ·  Accès  ·  Aperçu ·  deutsch english español italiano polski