Nous ne connaissons pas son histoire. Cette délicate femelle d’alpin est arrivée dans nos locaux le 31 octobre 2015, avec Lancelot et les deux juvéniles Daithi et Teryani. Transférés chez nous par nos partenaires suisses, ils viennent de Zurich et auraient été pris en charge par plusieurs personnes différentes.
Minea présente une grave lésion du plumage du côté droit. Nous ne savons rien d’elle. Ni combien de temps elle est restée en captivité, ni la manière dont elle a été nourrie et soignée. On dirait qu’elle sort du néant! Une tentative de greffe complètement ratée a été effectuée à l’une des rémiges, qui est tombée dès que je l’ai l’effleurée. La personne qui, sans expérience aucune, a réalisé cet innommable rafistolage ne saura jamais ce qu’il en est. C’est regrettable, car elle est susceptible de se livrer une nouvelle fois à un sabotage du même genre sur d’autres oiseaux.
Deux jours après son arrivée chez nous, Minea s’est retrouvée séparée de son compagnon Lancelot, euthanasié en raison d’une fracture ancienne. Elle s’est fait de nouveaux amis parmi nos pensionnaires de 2014 qui occupent le grand terrarium avec vue sur l’extérieur. L’ambiance est bonne, mais de violentes insultes retentissent parfois, quand ils décident tous de se blottir dans le même angle du terrarium, par exemple! Minea a vite compris comment elle pouvait empêcher les autres d’y accéder. La plupart du temps, l’harmonie règne au sein du groupe. Notre belle alpine (ceux qui, comme moi, ont dévoré le magnifique roman de Mika Waltaris intitulé Sinouhé l’Égyptien, savent d’où vient son nom!) s’affirme peu à peu, devient plus animée et apprend à s’imposer face à ses turbulents petits camarades.
Nous voyons avec inquiétude que les rachis de ses rémiges ne repoussent pas correctement. C’est mauvais signe…Mais nous ne voulons pas abandonner la partie trop vite. Les défauts de repousse vont peut-être rester limités, il faut peut-être attendre encore, tout simplement. Minea semble heureuse dans le terrarium. Les colocataires sont nettement moins nombreux, maintenant. Le 14 décembre, Joel et Sirius ont été relâchés depuis Fuerteventura et le 28, ce fut au tour de Saverio. Il ne reste plus qu’Abraxas et Sindarin. À elle, les coins les plus douillets du terrarium!
Puisse-t-elle connaître un destin plus heureux que l’héroïne crétoise du roman de Mika Waltari. Nous attendons maintenant que ses plumes repoussent, en espérant qu’elles seront de meilleure qualité. Cela risque de durer! Pour l’aider à prendre patience, nous lui avons concocté un petit menu. Le voici:
Le menu de Minea
Deutsche Gesellschaft für Mauersegler e. V.
Frankfurter Sparkasse,
IBAN: DE 30 500 502 010 200 163 175
Swift-Bic: HELADEF 1822