À quoi les bénévoles du centre de soins pour martinets remarquent-ils que l’automne approche ? Au fait que des personnes issues de différents pays d’Europe prennent contact avec nous pour savoir quoi faire de leurs protégés. Des protégés dont le plumage est en mauvais état, qui perdent des plumes et qui, par ignorance, par facilité ou en raison de la difficulté à se procurer des insectes, ont été soumis à des régimes alimentaires inadaptés. Ou encore des oiseaux blessés qui n’arrivent pas à remonter la pente, des oiseaux trop maigres, trop gros, trop jeunes…La liste n’est pas exhaustive. Pour toutes ces raisons, il importe que ces martinets nous soient remis.
C’est ainsi qu’à la mi-août, six martinets en provenance de Bucarest (Roumanie) nous furent confiés. Afin que ces oiseaux - 4 juvéniles et 2 adultes - puissent effectuer le long trajet en bus jusqu’à Francfort, il fallut payer une place pour eux. En raison de la chaleur qui régna cette année à Bucarest, les insectes furent particulièrement rares, nous dirent les découvreurs. Les six martinets roumains, dont le voyage vers l’Allemagne dura deux jours, eurent la joie de trouver une nourriture abondante et de se voir accueillir par les 150 autres pensionnaires du centre. Ils nous furent confiés pour des problèmes de plumage, dont certains nécessitèrent une greffe et, pour l’un d’entre eux, afin que nous jugions de sa capacité de vol. Nenya se vit greffer trois plumes de chaque côté, tandis que sa sœur Elendil, dont l’épaule était complètement bloquée, ne put malheureusement être sauvée. Nenya a été relâchée vendredi avec un autre martinet et a effectué un très bon départ.
La nuit dernière, Thorin, l’un des adultes, eut droit lui aussi à une greffe de plumes. Son aile droite avait plusieurs rémiges cassées. Les nouvelles plumes furent prélevées sur un martinet mort peu auparavant. Dès que Thorin sera complètement remis de l’anesthésie, il sera enfin relâché. Sa camarade Frigga devra, elle, patienter encore quelque temps et attendre la repousse de nouvelles plumes, tout comme Lyet et Austro, les deux autres Roumains.