Pendant qu’ils nourrissent les nombreux martinets de ces jours derniers, cachectiques et affaiblis, les bénévoles du centre de soins doivent se faire les plus petits possible. Semblable à un avion renifleur miniature, une hirondelle de cheminée trace des cercles dans la pièce, tout en poussant de joyeux «witt-witt » ; curieuse, elle ne perd pas une miette du spectacle qui s’offre à elle et se pose, à intervalles réguliers, sur le terrarium de Ronny et Hope pour se faire nourrir par les bénévoles ! Et si ça ne va pas assez vite, elle se met à râler.
Comme les martinets et les hirondelles, cet adorable petit mâle a souffert du mauvais temps. Épuisé par la recherche d’insectes incessante et vaine, il s’est pris dans un attrape-mouches à la glu (!) qui se trouvait devant une fenêtre ouverte (!!!). Une fois délivré, son plumage fut nettoyé sommairement et il fut apporté au centre de soins, où eut lieu une séance de nettoyage approfondie. À lui, maintenant, de mettre la dernière touche en réimprégnant son plumage de cette précieuse substance contenue dans la glande uropygienne. Cette opération pouvant s’étaler sur plusieurs jours, il passe le temps en décrivant des cercles à toute vitesse dans la pièce, rendant verts de jalousie les martinets, impatients de faire de même, mais contraints d’attendre que le soleil revienne. Cette insolente petite hirondelle, qui sait aussi se montrer affectueuse, est devenue la mascotte du centre!
Notre petit ami a eu de la chance: si, en plus des plumes du corps, les rémiges s’étaient retrouvées souillées par la glu, il n’aurait probablement pas pu être sauvé. Ces accidents sont fréquents et souvent fatals. Sachez qu’un tel piège peut faire beaucoup de dégâts, en particulier lorsque les insectes viennent à manquer et que le moindre d’entre eux contribue à augmenter les chances de survie d’un oiseau. Le meilleur moyen pour éviter ce type d’accidents est donc de renoncer à ces pièges.
En effet, les meilleurs pièges à insectes ne sont-ils pas les hirondelles et les martinets?