Malgré son jeune âge, Mio, le courageux p’tit Français, a connu tous les hauts et les bas que la vie peut offrir. « Il doit passer d’heureux moments au centre », avons-nous dit lorsque, le 28 octobre 2015, nous avons vu arriver cette misérable créature, qui ne ressemblait plus guère à un martinet. Mio, mon Mio!
À force de courage et de volonté, Mio est revenu à la vie…Il avait beau être mal en point, il n’a jamais abandonné. J’ai rarement vu une obstination et une ténacité aussi grandes - à part peut-être chez notre célèbre Woody! Si l’été 2015 a coûté la vie à d’innombrables martinets, il a vu naître aussi des spécimens tout à fait extraordinaires! Des survivors! Mio est l’un d’eux, tout comme son compagnon polonais, le mélancolique Nieboraczek. Ces deux-là s’aiment depuis leur plus jeune âge. Et c’est en compagnie de douze camarades qu’ils vont vivre l’aventure de leur vie: le retour à la liberté! Et ce dans quelques heures seulement!
Face à la vénérable Montana de Tindaya, Mio et Nieboraczek, Amadeus et Yvette, Karlis et Arete, Tuuli et Harlequin, Jesper et Balthasar, Diletta et Alanna, Malvina et Florentinus vont étendre leurs ailes et s’élever dans le ciel - pour un dernier adieu à notre cher Jo Hammer, décédé hier à Fuerteventura…