Apus apus   Société allemande de sauvegarde du
  martinet
ActualitésLe martinetOiseau trouvéVétérinaireHôpital pour martinetsL' associationNous aiderDivers
 deutsch english español italiano polski Actualités
 
Nos oiseaux de Noël: Joey et Basil
Saturday, 26. December 2015 09:06
Auteur : Dr. med. vet. Christiane Haupt
[Bitte nach Français übersetzen:] Der "Stall von Bethlehem"

« L’étable de Bethléem ».

Unsere Genueser Joey & Basil

Poste d’observation, serviette bien douillette et étoile de Noël: tout y est...Photo © C. Haupt

Joey

Basil, devant, et Joey, derrière, tous deux originaires de Gênes. Photo © C. Haupt

Joeys rassiges Profil

Joey sous son étoile, que nous espérons bonne. Photo Foto © C. Haupt

die weihnachtliche Wohnbox

Unsere Fotografin hat lange gebraucht, um Joey's rassiges Profil abzulichten! Denn meistens sind Joey und Basil gleich nach dem Füttern wieder im Heiligen Stall verschwunden. Foto © C. Haupt

Nous ne savons plus qui, le premier, a eu l’idée de baptiser la caisse de Joey et Basil « l’étable de Bethléem ». Ce bon mot fit rapidement florès et fut bientôt sur tous les becs…euh, sur toutes les bouches. Et lorsqu’une facétieuse bénévole décida de fabriquer une étoile de Noël et de la placer au-dessus de « l’étable », il apparut clairement qu’au centre de soins pour martinets, on n’est jamais à court d’humour, malgré le stress, l’intensité du travail et l’extrême fatigue qui en découle. Il faut savoir s’amuser!

Les habitants de l’étable céleste doivent depuis lors se demander pour quelle raison les bénévoles ont la mine aussi réjouie quand ils s’approchent de leur caisse pour les nourrir. Jusqu’à présent, Joey et Basil, originaires de Gênes (Italie), n’ont eu guère de raison d’être joyeux. Nos deux pensionnaires, nés en 2014, ont été hébergés pendant plusieurs mois au bord du lac de Starnberg (Bavière) et sont arrivés au centre en mars 2015, après de nombreux tours et détours. Ils sont probablement originaires de Gênes, mais leur trace se perd courant juin 2014 en Italie. Nourris pendant des semaines avec des mélanges dont nous préférons ne pas connaître la composition exacte, ils présentent tous deux de très graves lésions du plumage.  Joey, adaptable et sage, s’est résigné à son allure de balai-brosse, mais son tempérament italien affleure souvent, et il s’agite alors comme un fou dans sa caisse. Craintif et marqué par les souffrances endurées, Basil a eu une fracture à l’aile quand il n’était encore qu’un tout jeune oisillon ; malheureusement, les os ont consolidé de travers. Pour Basil et Joey, la liberté n’est encore qu’un rêve et le restera certainement longtemps.

À l’heure où j’écris ces lignes, ils ont subi deux opérations qui, alliées à la mue, ont transformé nos deux épouvantails en ravissants martinets. Leurs ailes ont grandi, et notre espoir de les voir voler un jour s’est rallumé…
Toutefois, deux greffes seront encore nécessaires afin de remplacer certaines rémiges et rectrices: les dates d’opération sont déjà fixées; en attendant, Joey s’entraîne dans la salle de rééducation. Ses yeux brillent d’un éclat nouveau! Fébrile et excité, Basil doit attendre que ses rachis aient tous terminé leur croissance; cela ne saurait durer et il pourra bientôt, lui aussi, faire connaissance avec la salle de rééducation et montrer ce qu’il sait faire. Nous avons hâte de le voir à l’œuvre, mais nous sommes inquiets en raison de sa fracture ancienne mal consolidée. Ce qui est sûr, c’est qu’il aura besoin de nombreuses séances de physiothérapie; les rééducateurs sont déjà dans les starting-blocks!
Joey et Basil sont inséparables depuis plus d’un an. Bien cachés dans leur « étable de Bethléem », ils flirtent tendrement et rêvent de liberté et de ciel bleu azur.
Comme nous serions heureux si ce rêve devenait un jour réalité!

Basil et Joey sont impatients de découvrir leurs cadeaux! L’encens et la myrrhe ne leur seraient guère utiles…mais peut-être que les Rois Mages pourraient leur envoyer un peu d’argent pour les grillons?

Le Noël de Basil et Joey
Deutsche Gesellschaft für Mauersegler e. V.
Frankfurter Sparkasse,
IBAN: DE 30 500 502 010 200 163 175
Swift-Bic: HELADEF 1822

Buchenstraße 9
D-65933 Frankfurt

Tel.:+49(69)35 35 15 04
Nous ne prenons en charge que les martinets! Pour les autres espèces, veuillez vous adresser aux centres de soins des différentes régions:
http://ufcs.fr/
 
Martinets  ·  Mentions légales  ·  Accès  ·  Aperçu ·  deutsch english español italiano polski