Le jeune Balthasar, qui nous fut apporté de Mannheim le 31 juillet 2014, n’a pas cessé un seul instant, depuis ce jour-là, de lutter pour retrouver la liberté. Plein d’énergie, ce délicat petit oiseau avait des envies de fugue qui ne le quittaient pas, s’agitant et voletant dans sa caisse infatigablement. Hélas! Il présentait de graves lésions du plumage, dont la cause ne put être identifiée. Toutes ses rectrices étaient cassées, et le calamus de ses rémiges présentait des points de pliure en plusieurs endroits. Au début, Balthasar décrivait de jolis cercles dans la salle de rééducation, mais au fil du temps, ses rémiges se brisèrent les unes après les autres. Et il finit par ressembler à un «balai brosse» tout ébouriffé…
Ses lésions étaient si étendues qu’il lui fallut attendre longtemps avant d’être greffé – en effet, la priorité est donnée aux oiseaux présentant des lésions de moindre importance. Il ne se laissa pas décourager pour autant. Malgré son plumage en lambeaux, il sut nous faire comprendre parfaitement qu’il était fait pour une chose et une seule: voler librement!
Son tempérament de feu nous impressionna tellement que nous décidâmes de le greffer plus tôt que prévu, et c’est ainsi que le 5 novembre, au cours d’une opération qui dura près de trois heures, il reçut 32 plumes neuves. Notre vaillant petit soldat aux grands yeux ardents supporta bien l’opération et ne tarda pas à étrenner ses nouvelles plumes dans la salle de rééducation. Avec lui, c’est un autre martinet juvénile qui goûte au bonheur de voler: Cillian, euthanasié 4 semaines plus tôt à cause d’une lésion incurable de l’épaule et auquel Balthasar doit ses plumes toutes neuves.
Le départ de Balthasar pour Fuerteventura est maintenant fixé: il aura lieu la semaine prochaine! Une petite douzaine de congénères seront également du voyage.