Nous avons reçu aujourd’hui de magnifiques photos de la part de Jan Fuchs, un passionné des martinets, originaire de Kassel. Depuis plusieurs années, des martinets nichent au 4ème étage de son immeuble, sous le toit. Jan Fuchs nous a autorisés à vous faire partager ses splendides images.
Par le biais de ces photos, nous souhaitons attirer votre attention sur les terribles conditions de vie des martinets dans nos contrées et sur la menace qui pèsent sur leur survie en raison du nombre croissant de destructions de nids. Durant toute l’année, des sites de nidification sont éliminés à cause de travaux de construction et de rénovation, et des colonies entières périssent. Pendant la période de nidification, des martinets sont emmurés vivants ou étouffés avec de la mousse expansive.
Il s’agit non seulement d’un acte de cruauté abominable, mais aussi d’une infraction à la loi fédérale sur la protection de la nature. Les sites de nidification des martinets (qu’il s’agisse de nids naturels ou artificiels) sont strictement protégés DURANT TOUTE L’ANNÉE et ne peuvent être éliminés. Pour ceux qui sont détruits en dehors de la période de nidification dans le cadre de travaux de rénovation ou de démolition rendus indispensables par les circonstances, une solution de remplacement équivalente DOIT être mise en œuvre.
Soyez vigilants! N’hésitez pas à agir si vous assistez à la destruction de nids pendant la période de nidification ou en dehors: prévenez le service départemental de l’ONCFS (www.oncfs.gouv.fr). Cliquez sur « Choisissez votre région » sur le côté gauche de la page, puis consultez la liste des services départementaux en bas de la page, à droite!
Aidez-nous à protéger les martinets et participez à la préservation de leurs sites de nidification, afin que ces as du vol continuent à enchanter nos villes et à ravir nos yeux à travers de splendides photos, comme celles de Jan Fuchs.