Quand on a eu la joie, comme ce fut le cas aujourd’hui, de voir des juvéniles au plumage magnifique s’élever dans le ciel et se livrer à des acrobaties aériennes, on est d’autant plus bouleversé et révolté face à un tel spectacle. Les dégâts que peut subir un martinet soumis à un traitement inadapté sont inimaginables. Le jeune adulte Ephraim est arrivé chez nous dans un état proprement indescriptible; son poids ne dépassait pas les 25,5 grammes (au lieu des 40-45 grammes qu’il devrait peser à son âge). Malheureusement, il n’est pas un cas unique.
Ignorant tout de son histoire, nous n’avons d’autre choix que de constater son état et nous appuyer sur notre longue expérience en matière de régimes et de traitements inappropriés pour imaginer ce qui a pu lui arriver. Les dégâts subis sont-ils irréversibles? Nous le craignons, mais tant qu’Ephraim se battra et fera preuve d’une belle énergie, nous nous battrons avec lui.
Cette nuit, il a subi une première opération, au cours de laquelle les abcès purulents de ses pieds ont été vidés et nettoyés. Concernant l’état catastrophique de son plumage, seul le temps pourra y remédier, si tant est que cela soit possible. En effet, aucune greffe ne peut être envisagée, car les rachis de ses plumes sont complètement atrophiés.
Croisons-les doigts pour lui, il en a bien besoin…