Les ravages de la «pâtée pour oisillons»
Ce pauvre bébé martinet a été nourri pendant quatre semaines avec une pâtée pour oisillons vendue dans le commerce. Malgré les protestations et les mises en garde répétées de spécialistes des oiseaux sauvages, ces produits continuent à être commercialisés dans les animaleries et, de manière tout à fait funeste, recommandés pour toutes les espèces d’oisillons – alors qu’ils ne sont propres qu’à les tuer!
Ce jeune martinet devait être bien costaud pour survivre à un tel régime. Il n’en reste pas moins que les effets ont été désastreux, les photos parlent d’elles-mêmes : sa croissance a été stoppée, il est couvert de restes de pâtée durcis, ses plumes atrophiées sont émoussées et ressemblent à des morceaux de bois. Malade et faible, il ne pèse que 28 grammes, au lieu des 45-50 grammes qu’il devrait peser à son âge. Pour couronner le tout, la pointe de son bec a été cassée.
Chose incroyable, sa vitalité ne semble pas avoir été entamée: il demande à manger, se délecte des grillons et se blottit contre ses petits copains. Dire qu’il aurait pu être aussi beau, aussi éclatant de santé que les trois juvéniles que l’on voit sur la troisième photo et qui ont le même âge que lui!!!
Petit Woody, profite de tes nouveaux copains, mange, mange à satiété, avec joie et sans souffrir! Pour le ciel d’ici-bas, je ne peux pas te sauver. Je peux seulement te libérer de ton corps martyrisé et te donner le ciel de l’au-delà, que rejoindront, en ce terrible été, d’innombrables martinets…