Au milieu de toutes ces tragiques nouvelles, un rayon de soleil….? Le sauvetage mouvementé de ces trois oisillons, âgés de quelques jours seulement, s’est bien terminé.
La ville de Wabern, dans la Hesse, abrite une colonie de martinets qui fait l’objet d’une surveillance régulière. Le 2 juin, on observa que l’un des nids n’était plus visité que par un seul des parents. Le nid fut contrôlé et le responsable découvrit trois poussins à peine éclos sur lesquels reposait un adulte mort. Or un adulte seul ne peut mener à bien une nichée de trois oisillons. Ils furent donc retirés du nid avec la plus grande délicatesse et enveloppés dans un linge, avant d’être apportés au centre de soins le plus proche, où ils reçurent les soins adaptés.
Peu après, on vit le parent survivant entrer dans le nid. Souhaitons qu’il retrouve bien vite un partenaire et puisse occuper ce nid de nouveau. Touché par cette histoire, l’un de nos récupérateurs s’est proposé pour effectuer le (long) trajet jusqu’à Wabern et récupérer les poussins, ainsi que l’adulte mort.
Extérieurement, ce dernier ne présentait aucune blessure, mais il était d’une maigreur extrême. Allé jusqu’au bout de ses forces pour nourrir ses poussins, il a donné sa vie pour sauver la leur. Ce martinet ne sera pas mort pour rien : ses petits sont en forme, ils vont vivre ! Nous les avons baptisés Jyoti, Mischa et Aluna.