Un nouveau danger menace les martinets, les hirondelles, les rouges-queues, ainsi que les écureuils: les filets de protection pour chats. Ils sont généralement tendus contre les balustrades des balcons, afin de permettre au chat de la maison de prendre le frais sans risquer de tomber.
En revanche, pour les oiseaux qui nichent dans les bâtiments, ces filets constituent souvent un piège fatal, car ils empêchent les jeunes d’être nourris par leurs parents, ces derniers ne pouvant accéder aux nids. Les adultes en font aussi les frais, notamment au printemps, lors du repérage de sites de nidification, et en été, lorsqu’ils tentent à tout prix de rejoindre leur nichée. Ils s’empêtrent dans le filet et deviennent alors une proie facile pour le chat. Cette année, plus de dix cas nous ont déjà été signalés.
Il en fut ainsi de Flavie, sauvée par les pompiers de Wiesbaden, qui furent obligés de découper la partie du filet dans laquelle elle était entortillée. Son plumage était tellement abîmé qu’il fallut lui greffer quinze nouvelles plumes. Pour Flavie, tout s’est bien terminé, mais tous n’ont pas cette chance.
La plupart du temps, ces accidents résultent de l’ignorance des propriétaires de chats, qui n’ont nullement l’intention de nuire, mais il est arrivé que des personnes peu sensibles aux animaux nous demandent : « Comment puis-je me débarrasser des martinets ? ». Il ne saurait en être question, puisque les nids de martinets sont protégés, à l’instar des nids d’autres espèces. Durant la période de nidification, toute intervention humaine est donc strictement interdite. Si, en dehors de cette période-là, un ou plusieurs nids sont détruits lors de travaux, par exemple, ils doivent être remplacés.
Soyez vigilants: si vous voyez que des martinets adultes ne peuvent plus accéder à leur nid, manifestez-vous auprès des habitants de l’immeuble. Dans le cas où ces derniers se montreraient récalcitrants, adressez-vous aux autorités compétentes. En cas de « danger imminent », elles sont tenues d’intervenir.