Apus apus   Société allemande de sauvegarde du
  martinet
ActualitésLe martinetOiseau trouvéVétérinaireHôpital pour martinetsL' associationNous aiderDivers
 deutsch english español italiano polski Actualités
 
La vague de froid fait quantité de victimes
Saturday, 29. May 2021 14:31
Auteur : Dr. med. vet. Christiane Haupt

© DGfM



Le mois de mai, humide et froid, en particulier les derniers jours, a causé de lourdes pertes chez les oiseaux insectivores, comme les martinets et les hirondelles. Parmi eux, les morts ont été très nombreux. D’autres ont été découverts complètement épuisés et au bord de l’inanition, et les centres de soins se sont retrouvés submergés. Chez nous aussi sont arrivés de nombreux martinets avec des poids affolants, entre 29 et 35 g. Ils luttent actuellement pour leur survie dans nos caisses de soins intensifs. Aujourd’hui, Mira, trouvée à Francfort Ostend, et Florian, à Bad Vilbel, ont perdu leur combat: ils souffraient d’une telle hypothermie et présentaient une telle maigreur que nous n’avons pas pu les sauver. D’autres, comme Jorah, découvert à Francfort-Nied, Cersei, à Geisenheim, Ramius, à Gießen et Aluna, à Ober-Ramstadt, remontent doucement la pente, pour notre plus grand bonheur. Quant aux 3M, Marie, Mika et Merari, ils pourront repartir dès demain: le temps doit enfin s’améliorer. Durant les journées humides, et notamment la nuit, de nombreux martinets ont cherché refuge sur les bâtiments: au lieu d’utiliser leur énergie pour passer la nuit dans les airs, ils ont dormi accrochés aux murs et suspendus sous les toits. Nous avons reçu plusieurs appels de personnes étonnées. Il ne faut jamais déranger des martinets se reposant de la sorte, en particulier au crépuscule et la nuit : ils se sont figés afin d’économiser un maximum d’énergie. Ils repartiront le lendemain matin, dès que les températures auront remonté.

Les martinets victimes des intempéries et trouvés au sol doivent être mis en sécurité sans délai et confiés à un centre de soins. N’essayez pas de les lancer en l’air pour qu’ils s’envolent ni de leur donner à manger! Et ne perdez pas de temps. Ils sont souvent plus morts que vifs et ne peuvent être sauvés qu’avec des perfusions et un placement en soins intensifs. Dans ces cas-là, chaque minute compte!

Buchenstraße 9
D-65933 Frankfurt

Tel.:+49(69)35 35 15 04
Nous ne prenons en charge que les martinets! Pour les autres espèces, veuillez vous adresser aux centres de soins des différentes régions:
http://ufcs.fr/
 
Martinets  ·  Mentions légales  ·  Accès  ·  Aperçu ·  deutsch english español italiano polski