Dans notre dernière chronique, nous avons présenté quelques martinets issus de différents pays d’Europe et acheminés jusqu’à notre centre de soins de Francfort.
Notre pensionnaire suédois s’est bien rétabli et a repris du poids rapidement. Son état ne révélant rien de suspect, il a pu être relâché juste avant l’arrivée d’un front d’intempéries. Le martinet polonais, de même que deux des martinets roumains, sévissent déjà dans le ciel de Francfort.
En revanche, les oiseaux qui nécessitent une greffe de plumes devront patienter encore quelque temps. Notre centre de soins compte actuellement plus de 100 martinets, dont le besoin le plus urgent est évidemment la nourriture. De plus, nous attendons encore 17 oiseaux en provenance d’Italie, 8 en provenance de France et deux autres en provenance de Pologne. Il reste peu de temps pour les greffes de plumes, et les jours passent vite : dans quelques semaines, il ne sera plus possible de relâcher nos martinets depuis Francfort. En effet, si l’automne est ponctuel, les insectes se feront rares et les oiseaux n’auront plus suffisamment de nourriture pour effectuer leur voyage vers le sud.
Comme chaque année, il nous faudra faire plusieurs aller et retour - vers le sud de l’Allemagne tout d’abord - afin de relâcher nos protégés, ce qui prend énormément de temps. Souhaitons donc que l’arrière-saison sera clémente et que le plus grand nombre d’entre eux pourront partir de Francfort.