Grâce au soutien de généreux donateurs, Christiane Haupt, la directrice du centre de soins pour martinets, a pu se rendre de nouveau sur l’île de Fuerteventura, le 6 décembre 2012, accompagnée de 9 martinets ayant subi des greffes de plumes:
– Bonifatius et Katalin - en provenance de Francfort
– Fidel - en provenance d’Offenbach
- Nessa - en provenance de Bad Homburg
- Franek et Niunia - en provenance de Cracovie (Pologne)
- Spartakus - en provenance d’Oppeln ( Pologne)
- Andrei - en provenance de Bucarest (Roumanie) et
- Cucciolina, en provenance de Sondrio (Italie)
La liste ci-dessus montre que les martinets accueillis au centre de soins proviennent de différents pays d’Europe.
Les oiseaux choisis pour ce deuxième voyage ont tous subis une greffe de 18 à 20 plumes. Auparavant, ils ont pu tester leur nouveau plumage dans la salle de rééducation du centre de soins.
La région de la Finca Esquinzo, à proximité de Tindaya, la montagne sacrée des Guanches, a constitué un endroit idéal pour relâcher nos protégés. C’est en présence de nos amis de l’association de protection animale de Fuerteventura que les 9 martinets ont retrouvé le chemin de la liberté, par une température de 20°et sous un ciel légèrement couvert. En raison de l’absence de vent, très inhabituelle à Fuerteventura, les martinets ont eu tout d’abord quelque peine à gagner de l’altitude. Puis ils nous ont fait une petite démonstration de vol, avant de rejoindre leurs congénères qui passent l’hiver sur l’île.
Un couple de Bad Kreuznach, en vacances à Fuerteventura, a eu la chance d’assister au relâcher. Il se trouve que l’été dernier, ces personnes nous avaient apporté un martinet adulte, baptisé Perico. Ce martinet n’a malheureusement pas pu faire partie de cette série de relâchers, car l’état de son plumage nécessite encore quelques semaines de soins.
En résumé : un splendide départ pour 9 splendides martinet!