Apus apus   Société allemande de sauvegarde du
  martinet
ActualitésLe martinetOiseau trouvéVétérinaireHôpital pour martinetsL' associationNous aiderDivers
 deutsch english español italiano polski Actualités
 
Quand l’histoire se répète ...
Wednesday, 02. July 2014 16:54
Auteur : Dr. med. vet. Christane Haupt

Photo: (c) C. Haupt

Une fois de plus, un nid de martinets a été détruit et des oisillons ont été séparés de leurs parents. Désespérés, ces derniers tentent certainement de regagner leur nid, qui a été bouché en raison de travaux de toiture, tandis que leurs petits doivent désormais être élevés à la main.

Il apparaît de plus en plus clairement que la loi fédérale sur la protection de l’environnement ne vaut pas grand-chose. Personne ou presque ne semble tenir compte du fait que les nids d’espèces protégées, comme les hirondelles, les martinets, et certains passereaux, doivent être préservés tout au long de l’année, et qu’il est interdit de les détruire ou de les boucher artificiellement. Or la destruction de nids se poursuit, sans que personne trouve à y redire. Il est vraiment désolant de voir que la majorité des oisillons que nous avons accueillis jusqu’à présent sont les malheureuses victimes de travaux de toiture!!!

Bien sûr, chaque oisillon sauvé nous procure une grande joie, c’est un de moins qui finira sur un tas de gravats, comme cela arrive malheureusement si souvent, et nous faisons notre possible pour qu’il grandisse dans les meilleures conditions. Toutefois, ces oisillons auraient dû être élevés par leurs parents! Le centre de soins pour martinets devrait s’occuper principalement d’oiseaux victimes d’accident et d’oisillons qui, pour une raison ou une autre (chaleur excessive, perte des parents…) sont condamnés à quitter leur nid avant d’être en âge de le faire et s’échouent au sol.
Nous sommes de plus en plus sollicités pour des oisillons qui, en théorie, sont protégés par la loi. Tant qu’il n’existera pas de dispositions légales destinées à protéger les oiseaux nichant dans les bâtiments et appliquées sans exception lors de travaux de réhabilitation, de rénovation ou de toute autre réalisation concernant la toiture, rien ne changera et des drames silencieux continueront à se jouer derrière les échafaudages et sous les toits. Si rien n’est fait, les martinets disparaitront peu à peu de nos villes. Beaucoup ne s’en apercevront même pas, mais ils se plaindront peut-être du nombre croissant de moustiques. Trop tard! Il ne nous restera plus qu’à nous rabattre sur les produits chimiques!

L’année dernière, des milliers et des milliers d’hirondelles et de martinets ont succombé lors des intempéries des mois de mai et juin. Cette année, au lieu de prendre des mesures strictes pour les protéger et les aider à remonter leurs effectifs, nous les privons de leurs nids et détruisons leur progéniture. L’homme est en train de détruire ces fascinants oiseaux que sont les martinets, et il ne semble pas près de s’arrêter.

"Only after the last tree has been cut down / Only after the last river has been poisoned / Only after the last fish has been caught / Then will you find that money cannot be eaten." (Proverbe cree)

Buchenstraße 9
D-65933 Frankfurt

Tel.:+49(69)35 35 15 04
Nous ne prenons en charge que les martinets! Pour les autres espèces, veuillez vous adresser aux centres de soins des différentes régions:
http://ufcs.fr/
 
Martinets  ·  Mentions légales  ·  Accès  ·  Aperçu ·  deutsch english español italiano polski