La saison martinets 2012 est terminée ? Ils sont tous partis vers le sud ? Pas tout à fait ! Sur les 800 martinets que nous avons accueillis cette saison, 122 sont encore dans nos locaux. Presque tous attendent une greffe de plumes. Appelée « enture », cette technique consistant à fixer une nouvelle plume sur le rachis de la plume défectueuse est longue à mettre en œuvre. Les oiseaux doivent donc patienter longtemps avant que leur tour arrive.
Que faire d’un martinet contraint à l’inaction, alors que son instinct et tous ses sens lui disent qu’il est né pour voler sans jamais se poser ? La réponse est simple : lui faire faire des exercices de rééducation.
Et c’est pour cela que nous avons besoin de vous : votre rôle consiste à entraîner nos pensionnaires afin que leur masse musculaire se maintienne, que leurs articulations conservent leur souplesse et qu’ils se défoulent. Au bout de quelque temps, vous serez capable de percevoir l’évolution physique de l’oiseau et de veiller ainsi au bon déroulement de la thérapie. Après avoir été formé par des rééducateurs expérimentés, vous pourrez inscrire votre nom dans le planning en indiquant vos disponibilités (dans l’idéal, 1 fois par semaine à raison de 3 ou 4 heures).
Cette activité requiert de la douceur et de la patience. Vous devez en outre faire preuve de rigueur et respecter vos engagements.
Vous êtes intéressé ? Alors prenez contact avec nous, soit par téléphone, soit par écrit à l’adresse suivante : info@mauersegler.com. Nous espérons vous compter prochainement parmi nos bénévoles.