Apus apus   Société allemande de sauvegarde du
  martinet
ActualitésLe martinetOiseau trouvéVétérinaireHôpital pour martinetsL' associationNous aiderDivers
 deutsch english español italiano polski Actualités
 
Les martinets sont-ils déjà tous partis?
Wednesday, 04. September 2013 07:59
Auteur : Eva Brendel

Massada, Kyriaki et Walker Walker ne volent pas encore. Quand donc pourront-ils partir? (c) E. Brendel

Ce sont des questions que les bénévoles de la clinique ne cessent d’entendre depuis quelque temps ; en effet, il y a beaucoup de juvéniles encore incapables de voler et d’autres, élevés à la main, qui sont prêts à partir et que leurs découvreurs aimeraient bien relâcher.

 

Pour être clairs:

Oui, il y a encore des adultes qui ne sont pas partis et nourrissent leur nichée, ainsi que des oiseaux qui viennent des pays du Nord et traversent nos régions pour se rendre en Afrique, où ils passeront l’hiver. Il est donc encore temps de relâcher les juvéniles aptes à voler.

 

Toutefois, plusieurs conditions sont à remplir : ils doivent avoir un plumage en bon état et leur poids doit se situer, selon leur taille, entre 38 et 42 grammes. En outre, il est préférable qu’ils ne partent pas seuls, en d’autres termes, que des martinets ou des hirondelles aient été aperçus dans les parages. Il est possible également de relâcher plusieurs martinets en même temps, comme nous faisons au centre de soins.

De plus, la remise en liberté doit être effectuée durant une période de beau temps et de douceur. Les conditions météorologiques doivent être favorables non seulement à proximité du lieu de départ, mais aussi dans les régions du sud. En outre, la présence d’insectes est indispensable afin que le martinet puisse se nourrir.

Si vous voyez que des nids, après avoir été visités régulièrement par des oiseaux adultes, semblent soudain désertés et ce, pendant plusieurs jours, effectuez un contrôle pour voir s’il n’y a pas d’oisillons dedans. S’il est occupé, prenez contact avec le centre de soins.

Vous vous demandez peut-être si le martinet que vous avez élevé est suffisamment en forme pour entreprendre le long voyage vers l’Afrique. N’hésitez pas dans ce cas à nous envoyer un mail ou à téléphoner, si vous parlez allemand. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre. Vous pouvez également nous faire parvenir votre oiseau, afin qu’il soit relâché avec d’autres juvéniles. Chaque jour, lorsque le temps est beau, de nouveaux martinets s’envolent dans le ciel de Francfort.

Nous leur souhaitons un bon départ et une nourriture abondante!

 

Buchenstraße 9
D-65933 Frankfurt

Tel.:+49(69)35 35 15 04
Nous ne prenons en charge que les martinets! Pour les autres espèces, veuillez vous adresser aux centres de soins des différentes régions:
http://ufcs.fr/
 
Martinets  ·  Mentions légales  ·  Accès  ·  Aperçu ·  deutsch english español italiano polski