On dénombre dans le monde quatorze 8000, mais depuis cette année, on en compte un de plus, qui se trouve à…Francfort.
En effet, le 9 septembre 2012, le centre de soins pour martinets a accueilli son 797ème oiseau, un martinet noir baptisé Ginevra. Ce dernier vient du centre de soins de Livourne, en Italie (www.cruma.org). Il fut amené à Francfort avec 21 autres martinets noirs par le directeur du centre italien.
Ces oiseaux présentaient tous des problèmes de plumage plus ou moins graves. Pour Christiane Haupt et son équipe, les soins constituèrent bien évidemment la priorité, et personne n’eut l’idée de regarder les statistiques. Toutefois, quelle ne fut pas la surprise de découvrir, quelque temps après, que Ginevra était le 8000ème martinet accueilli par Christiane Haupt depuis 1994!
Plusieurs des compagnons de Ginevra sont encore en soins dans nos locaux. Deux d’entre eux ont été relâchés récemment, et Ginevra fera partie du prochain voyage vers Fuerteventura si sa rééducation donne de bons résultats.
8.000 – un chiffre qui, pour les alpinistes, de même que pour l’équipe du centre de soins, est synonyme de défi et de stimulation, mais aussi de fierté et de joie.