Le 17 novembre fut un grand jour pour 10 de nos martinets noirs. C’est ce jour-là, en effet, qu’ils furent conduits à Fuerteventura pour être relâchés! Parmi eux figuraient les adultes suivants: Picasso, originaire de Duisburg, Clémentine, originaire de Griesheim, Curtis, originaire de Lörrach, Goliath, originaire de Dresde, et Gilbert, originaire de Strasbourg. Plusieurs juvéniles furent également de la partie: Balthasar, originaire de Mannheim, Manesse, originaire de Sarrebruck, Blake, originaire de Francfort, Catweazle, originaire de Passau et Aidan, originaire de Baden-Baden.
Le 18 novembre au matin, nos protégés prirent leur envol depuis le sommet de la montagne sacrée des Guanches, non loin de Tindaya. Il y a exactement neuf mois, la jeune Diletta se faisait tuer par un faucon à cet endroit-là...L’inquiétude était grande, mais tout se passa à merveille. Nos martinets – greffés pour la plupart d’entre eux – prirent tous un excellent départ. Plein de fougue, le petit Balthasar choisit quant à lui de se démarquer: après avoir cherché, avec son compagnon Manesse, la moindre occasion de s’échapper du sac durant le voyage, il décida de contourner la montagne avant de disparaitre à l’horizon.
Chacun de ces oiseaux représente quelque chose de particulier à nos yeux; nous leur souhaitons une vie longue et heureuse, et nous ne les oublierons jamais.