Les derniers patients présentant des lésions du plumage sont rhabillés de neuf les uns après les autres. Au centre de soins, la saison martinets, qui débute avec leur retour en Europe, ne s’est pas arrêtée et se poursuit sans transition. En effet, nous comptons encore cinquante-cinq martinets noirs, ainsi qu’un martinet alpin. Et seize autres martinets attendent d’être transférés à Francfort depuis un centre partenaire.
La belle et fougueuse Odesza, une jeune Italienne originaire de Pescara, est arrivée au centre avec son amie Rienna peu avant Noël. Toutes deux nous ont été apportées par Sébastien M., un Belge engagé dans la protection des oiseaux et qui, dans son pays, œuvre pour le sauvetage des martinets.
Si Rienna a pu être relâchée depuis Fuerteventura dès le mois de février, la remise en état du plumage d’Odesza s’est révélée moins rapide. Elle est aujourd’hui terminée: dix-sept plumes complètement détruites ont été remplacées au cours d’une longue et délicate opération.
Odesza s’est bien remise. Elle a déjà effectué ses premiers essais de vol dans la salle de rééducation et s’est montrée impressionnante par son adresse et son énergie. Je crois bien qu’elle a gagné son billet d’avion pour le tout dernier transfert de la saison d’hiver 2017/2018!