Grâce à la douceur tout estivale que nous avons connue pendant quelques jours, nous avons pu relâcher plusieurs martinets juvéniles qui attendaient d’être acheminés vers l’Espagne pour être remis en liberté. C’est par un beau soleil, en ce samedi 20 octobre, que nos protégés se sont élancés dans le ciel de Francfort, non sans nous offrir un petit spectacle de haute voltige aérienne afin de nous remercier pour les soins que nous leur avons prodigués pendant plusieurs mois. Habillés de neuf après avoir subi une greffe de plumes, ils se sont ensuite éloignés pour rejoindre au plus vite – espérons-le ! – leurs quartiers d’hiver africains.
Le beau temps et la chaleur qui, plusieurs jours durant, ont régné sur le sud et sur une bonne moitié de l’Allemagne, de même que sur les régions traversées par les martinets lors de leur migration, devraient offrir à nos pensionnaires, malgré la saison, de bonnes chances de survie. En effet, de nombreux insectes volants ont pu être observés.
Quant à leurs congénères restés au centre de soins, ils attendent une greffe de plumes avant d’être acheminés vers des contrées plus clémentes – l’Espagne dans un premier temps, où ils seront emmenés en voiture, puis Fuerteventura dans un second temps, qu’ils rejoindront par avion. En raison du nombre élevé d’oiseaux, il nous faudra effectuer plusieurs trajets. Les personnes désireuses de participer aux frais de transport de nos derniers martinets sont donc invitées à prendre contact avec nous le plus rapidement possible.