Apus apus   Société allemande de sauvegarde du
  martinet
ActualitésLe martinetOiseau trouvéVétérinaireHôpital pour martinetsL' associationNous aiderDivers
 deutsch english español italiano polski Actualités
 
Un départ réussi et une fin tragique
Sunday, 09. June 2013 22:05
Auteur : Christiane Haupt, Carolin Bühler

Cecilia prend son envol (c) E. Brendel

Vol en formation au-dessus de Francfort (c) O. Guske

Mercredi 5 juin, après des semaines d’attente, un temps estival régnait sur Francfort ; nos derniers pensionnaires de 2012 allaient enfin être relâchés : à l’heure où nous écrivons ces lignes, ils décrivent de belles arabesques dans le ciel!

 

Parmi eux figuraient certains juvéniles de Livourne, heureux de goûter à la liberté après plusieurs mois de claustration. Vêtus d’un nouveau plumage, Calliope, Cari, Yentl, Fabien, Aimée et Fabrizio commencèrent donc leur carrière de voyageurs au long cours sous les couleurs de Francfort.

 

Parfaitement remise de ses blessures après avoir été attaquée par un chat, Tosca, ce martinet adulte à la taille imposante et à l’air toujours un peu contrarié, fut relâchée en premier. C’est depuis la fenêtre située sous le toit de nos anciens locaux que Christiane Haupt lui rendit la liberté, de même qu’à Zephyr, qui, sans perdre de temps, reprit le chemin de Saint-Gall, d’où il venait.

 

Demeurée très longtemps en captivité, la joyeuse et dynamique Cecilia, en provenance de Berlin, retrouva elle aussi la liberté. Forte de ses nouvelles plumes, elle avait fait preuve, durant les séances de rééducation, d’une parfaite maîtrise de vol et d’une grande agilité. Son ancienne « nounou », qui dirige un petit centre de soins privé, ne voulut pas rater ce grand moment et vint exprès de Berlin pour assister à son départ. 

 

Parmi les nombreux martinets relâchés le 5 juin, se trouvait également Ronny, en provenance de Weinheim. Il fut découvert l’an dernier, emmêlé dans un fil et suspendu contre la façade d’une maison. L’opération de sauvetage, qui eut lieu depuis le balcon de ses découvreurs, dura plus de deux heures.

 

Tout allait pour le mieux, les martinets partaient les uns après les autres. Et avant qu’ils ne disparaissent à l’horizon, l’équipe pouvait les voir tournoyer dans le ciel – un moment de pur bonheur!

 

--- Pourtant, un tragique accident mit fin brutalement à cette liesse. Fabien, un juvénile, qui avait effectué un très bon départ, s’échoua sur la Mainzer Landstraße, une route très passante, et se fit écraser. L’équipe ne put que constater la mort de son petit protégé, dont elle avait pris soin pendant si longtemps.

 

Buchenstraße 9
D-65933 Frankfurt

Tel.:+49(69)35 35 15 04
Nous ne prenons en charge que les martinets! Pour les autres espèces, veuillez vous adresser aux centres de soins des différentes régions:
http://ufcs.fr/
 
Martinets  ·  Mentions légales  ·  Accès  ·  Aperçu ·  deutsch english español italiano polski