Apus apus   Société allemande de sauvegarde du
  martinet
ActualitésLe martinetOiseau trouvéVétérinaireHôpital pour martinetsL' associationNous aiderDivers
 deutsch english español italiano polski Actualités
 
Désenclavés
Wednesday, 14. June 2017 17:55
Auteur : Dr. med. vet. Christiane Haupt
[Bitte nach Français übersetzen:] Ausgerüstet


C’est grâce à la vigilance d’une bénévole du centre de soins de Francfort qu’un couple de martinets a pu retrouver ses petits. Sans elle, ils étaient condamnés. Passionnée d’oiseaux, cette habitante de Maintal-Bischofsheim a été alertée par le manège de deux adultes autour d’une maison entourée d’un échafaudage et elle a nous a prévenus. Nous n’avons pas pu joindre le service compétent le jour même, car il était trop tard.

Nous avons donc décidé de nous rendre sur place, avec le matériel nécessaire. Je ne tardai pas à découvrir le nid, rendu inaccessible par les filets ; situé tout contre le tuyau de descente, sous la partie gauche du toit, ce nid hébergeait trois petites créatures affamées qui piaillaient à fendre l’âme.
Après concertation avec les membres du service de police, j’ai été habilitée à retirer les filets juste assez pour que le nid soit de nouveau accessible. Aussitôt dit, aussitôt fait. Si les perches supérieures de l’échafaudage entravent fortement l’entrée des adultes dans le nid, nous avons pu constater qu’après plusieurs tentatives infructueuses, le premier, puis le second adulte, était parvenu à rejoindre ses petits.

Avant de quitter les lieux, nous avons discuté avec le propriétaire de la maison qui, par chance, nous est apparu très compréhensif. Il ignorait que sa maison abritait un nid de martinets. Il nous a assuré qu’il ferait enlever les perches supérieures le plus rapidement possible. Et l’endroit où se trouve le nid ne sera pas affecté par la réfaction de la façade.

Si chacun d’entre nous se montre vigilant, beaucoup de souffrances pourront être évitées ! En l’occurrence, tout s’est bien terminé pour les martinets. Malheureusement, il n’en est pas toujours ainsi, tant s’en faut. Pour toute situation mettant en péril un nid de martinets et menaçant la survie des oisillons, prenez contact avec le service départemental de l’ONCFS (www.oncfs.gouv.fr). Cliquez sur « Choisissez votre région » sur le côté gauche de la page, puis consultez la liste des services départementaux en bas de la page, à droite.

Buchenstraße 9
D-65933 Frankfurt

Tel.:+49(69)35 35 15 04
Nous ne prenons en charge que les martinets! Pour les autres espèces, veuillez vous adresser aux centres de soins des différentes régions:
http://ufcs.fr/
 
Martinets  ·  Mentions légales  ·  Accès  ·  Aperçu ·  deutsch english español italiano polski