Chaque martinet a son histoire. Et les plumes de ceux qui nous ont quittés, si elles redonnent à nombre de nos pensionnaires la possibilité de voler à nouveau, racontent elles aussi d’émouvantes histoires.
Greta nous fut confiée le 23 juin 2014, avec son frère Johann. Elle était alors âgée de 30 jours. Originaires de Mühlheim, ils avaient été délogés à l’occasion de travaux de toiture et retirés de leur nid de manière illégale. Par chance et contrairement à beaucoup de leurs congénères, ils ne finirent pas dans les gravats, mais furent amenés à Francfort par un récupérateur. Gravement traumatisés et morts de peur, ils restèrent craintifs jusqu’au jour de leur remise en liberté, le 4 août. Ils furent relâchés depuis la fenêtre du centre de soins.
Malheureusement, la liberté ne dura guère pour Greta. Peu après son départ, qui nous avait semblé réussi, elle entra en collision vraisemblablement avec une ligne à haute tension et s’échoua à quelques centaines de mètres du centre. Découverte dans un jardin, elle nous fut apportée peu après. Hélas! Greta était blessée et présentait une lésion incurable de la ceinture scapulaire…
Elle passa quelque temps encore dans nos locaux. Ses blessures guérirent, mais elle ne retrouva pas sa capacité de vol. Quelle tristesse de voir ce bel oiseau, jeune et vif, condamné à ne jamais voler, alors qu’il en mourait d’envie! Le cœur lourd, nous décidâmes de l’endormir...
Quatre mois après ce triste événement, un centre de soins berlinois nous confia le fougueux Vitali, un solide juvénile sauvé par l’association de protection des animaux de Potsdam le 27 juillet 2014. Il s’était retrouvé coincé dans une pièce et en tentant de s’échapper, il s’était blessé au niveau du bréchet. En outre, ses griffes, son bec et ses rémiges étaient endommagés. Pris au piège, il avait dû lutter des jours et des jours pour survivre. Toutefois, il eut la chance d’être découvert à temps. Vitali est à nouveau en pleine forme. De nombreuses plumes, très abîmées, durent cependant être remplacées. Et c’est là que les deux histoires se rejoignent. En effet, Vitali a reçu aujourd’hui 20 plumes provenant de notre Greta. L’opération, qui a duré une heure et demie, s’est bien passée. Au moment où j’écris ces lignes, il y a longtemps qu’il est réveillé. Demain, il pourra étrenner ses nouvelles plumes dans notre salle de rééducation. Même avec ses plumes lésées, ses performances de vol n’étaient pas mauvaises du tout. Il y a donc fort à parier qu’elles soient maintenant excellentes!
Vitali aura donc gagné son billet pour Fuerteventura, lundi prochain.
Greta s’envolera avec lui – pour la seconde fois. Et elle vivra, à travers lui!