Les martinets ont retrouvé leurs quartiers d’été pour nicher et le nombre d’oiseaux accueillis au centre de soins augmente un peu chaque jour. À la date du 15 mai, notre centre comptait trente oiseaux supplémentaires.
Parmi eux figure Jeff, en provenance d’Oberursel. Arrivé chez nous le 7 mai, il présentait une blessure à l’aile causée par un rapace. Son aile, souillée par du sang coagulé, nécessita une prise en charge chirurgicale, ainsi qu’une antibiothérapie. La guérison se passa au mieux et Jeff retrouva la liberté huit jours plus tard.
Parfaitement remis de son traumatisme crânien, Giovanni, notre troisième patient de la saison, fut, quant à lui, relâché le 4 mai. Malheureusement, le destin n’a pas été aussi clément pour nos deux premiers patients de la saison : Jyoti, découvert à Rüsselsheim et Jaden, à Francfort-Bornheim, présentaient de telles lésions au niveau des articulations qu’il aurait été impossible de les relâcher. Grâce à leurs découvreurs, qui nous les ont fait parvenir dans les plus brefs délais, ils ont échappé à une mort lente et douloureuse.
En revanche, plusieurs de nos pensionnaires pourront être relâchés bientôt, tels Artemis, en provenance de Francfort-Bornhein et arrivé dans nos locaux le 10 mai avec un traumatisme crânien et une blessure au bec. Il en va de même de Decimus, arrivé le 10 mai de Heidelberg avec de sérieuses lésions au niveau du plumage - dont quatre rémiges manquantes - d’origine traumatique.
Le 11 mai, arrivèrent Lataya, de Bonn, et Lemalian, de Neu-Isenburg. Tous deux souffrent de contusions au niveau de l’épaule après avoir effectué une fausse manœuvre au moment d’entrer dans le nid.
Même chose pour Lennart, en provenance d’Eppstein, qui fut découvert par un enfant. Ce martinet présente des troubles nerveux qui l’obligeront probablement à un séjour prolongé au centre de soins.