La délicate opération du crâne réalisée sur ce martinet alpin s’est bien passée : Winnie a pu rejoindre les autres pensionnaires du centre, des martinets noirs.
Il nous fut apporté le 23 mai et fait partie des nombreuses arrivées de ces jours derniers. Son poids était largement inférieur à celui d’un martinet alpin, qui pèse en général plus du double d’un martinet noir. Il présentait une plaie ouverte à l’arrière du crâne, probablement causée par un corvidé. En effet, ces oiseaux attaquent souvent leur victime à cet endroit.
À son arrivée, Winnie se trouvait dans un état préoccupant. Très affaibli, il reçut un traitement d’urgence composé d’injections de produits reconstituants. Il apparut très vite qu’une opération était inévitable. Cette difficile intervention, réalisée par le docteur Christiane Haupt, eut lieu le 24 mai au matin. Une suture allant d’une oreille à l’autre fut nécessaire pour refermer la plaie.
Comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, Winnie, dont la plaie est recouverte avec de l’aluspray, semble encore très fatigué. Il dort beaucoup et a du mal à manger, en raison de sa faiblesse. Il fait l’objet d’une surveillance constante, et le moindre progrès est accueilli avec joie par Christiane Haupt et son équipe.