Bien que la saison soit avancée, nous accueillons encore des martinets qui ont besoin d’aide – parmi eux, Tadeusz, en provenance de Borna, près de Leipzig. L’un de nos bénévoles, qui se trouvait dans la région pour raisons familiales, fit un petit détour pour le récupérer. Presque en âge de voler, le jeune Tadeusz présentait un poids tout à fait correct, un plumage irréprochable: bref, c’était un beau brin de martinet! Toutes nos félicitations à sa découvreuse, qui, pendant trois semaines, lui a prodigué les meilleurs soins, avant de nous le confier afin qu’il soit relâché avec d’autres martinets.
Lorsque Tadeusz arriva au centre, nous ne pûmes nous empêcher de sourire: il se trouvait dans une boîte à chaussures garnie de tissus moelleux, avec un nid douillet à disposition…et un ours en peluche pour lui tenir compagnie. Les martinets sont en effet des oiseaux très sociables. Au début, Tadeusz préférait son ours à ses camarades - ces derniers avaient l’affection un peu trop démonstrative à son goût. Pour leur échapper, il se cachait sur, sous, derrière ou contre son ours, qu’il bécotait avec fougue. Nous plaisantions souvent au sujet de cet ours, qu’il faudrait peut-être relâcher en même temps que Tadeusz. Pendant ce temps, notre oiseau se souvint qu’il était un martinet et se mit à délaisser son doudou pour ses camarades emplumés. L’appel de l’extérieur commença aussi à se faire sentir et il se mit à faire le fou dans sa caisse. Par chance, il faisait beau et il fut donc relâché le 22 septembre, depuis la fenêtre du centre, avec 20 camarades.
Avant de partir, il laissa son ours à deux camarades contraints d’effectuer un séjour prolongé au centre en raison de problèmes de plumage.